Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a déclaré qu’il était chargé de cette mission par le chef d’état-major de l’ANP, Ahmed Gaïd Salah, décédé lundi dernier d’une crise cardiaque.
Charfi a déclaré au micro de l’ENTV mardi dernier, dans une allocution en hommage à Gaïd Salah : « Nous espérons être la hauteur de cette mission qui nous été confiée par Dieu, grâce à l’intermédiaire de cet homme intègre lorsqu’il nous a chargé personnellement de prendre cette responsabilité importante ».
Hors, ce même Mohammed Charfi, avait déclaré à l’occasion de son installation officielle, le 15 septembre dernier, à la tête de l’ANIE, qu’il était plébiscité par les membre de l’autorité des élections. « Je vous remercie de m’avoir plébiscité pour présider cette instance et participer au passage du témoin à la nouvelle génération », avait-il déclaré.
Ce revirement de dernière minute a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux, où l’on a combiné les deux déclarations du président de l’ANIE, dans une seule vidéo pour démontrer l’ironie de la chose.