Les autorités sanitaires doivent prôner la prévention auprès des popul : Quand le mal de dos devient une épreuve incontournable

Les autorités sanitaires doivent prôner la prévention auprès des popul : Quand le mal de dos devient une épreuve incontournable

Que cela s’appelle myalgie, lombalgie ou lumbago, on peut affirmer que la douleur qui prend au dos est la même, même si les complications qui pourraient survenir faute de prise en charge pourraient être différentes. Les spécialistes affirment pour leur part que la douleur musculaire au dos est plus fréquente encore que la douleur musculaire au bras ou la douleur musculaire aux jambes. Les douleurs du dos sont très fréquentes du fait que nous restons statiques ou que nous adoptons de mauvaises positions.

Celles-ci ne manquent pas d’avoir des répercussions sur notre dos avec une douleur qui se manifeste à l’âge adulte. De plus, la sédentarité et le manque d’exercice ont leur part dans la prévalence de ce type d’affection puisque on ne fait rien pour muscler suffisamment le dos qui peut être soumis à d’importantes contraintes. Il ne faut pas oublier d’autres causes de la douleur musculaire au dos comme le choc, le port de charges et le fait de soulever un poids en sollicitant le dos.

C’est d’ailleurs un mal qui s’empare des travailleurs qui, durant leur activité, forcent sur l’effort de soulever une charge, tels que les manutentionnaires. Le mal de dos qui a tendance à enjamber les siècles (puisqu’il était nommé maladie du siècle dernier) n’est pas près de disparaître vu le mode de vie que nous menons et la vitesse à laquelle nous voulons tout mener. Il est évident que nous malmenons notre corps et que la colonne vertébrale en subit les conséquences.

C’est alors le cycle infernal de la douleur et de certaines affections telles que les lombalgies (chronique ou aigüe) qui demeurent le trouble de la colonne vertébrale le plus courant et qui touchent 80 % de la population mondiale à un moment ou à un autre de son existence. Ce sont en fait 150 pathologies qui affectent, comme le souligne l’OMS, «l’appareil locomoteur et dont les causes sont diverses puisqu’il peut s’agir de mauvaises positions, de mouvements brusques ou de chutes comme il peut s’agir de conséquences d’autres maladies». Parmi les autres causes qui peuvent être à l’origine des douleurs dorsales (qui provoquent l’incapacité chez le jeune adulte) mais qui ne font pas partie des affections musculaires, l’hernie discale qui a tendance à se répandre mais qui reste méconnue.

Cette pathologie est fréquente chez les personnes qui exercent un métier pénible qui sollicite le dos. Elle peut également être la conséquence de mauvaises postures des personnes. La médecine est rarement sollicitée dans de pareils cas, les personnes atteintes ignorant tout de cette affection. D’où parfois le recours à l’intervention chirurgicale en raison des complications qui peuvent en découler. La prévention reste le meilleur moyen d’éviter de malmener son dos, notamment en évitant les gestes brusques pendant les activités de la vie quotidienne.

R. M.