Appréhendée et redoutée par les responsables de la wilaya, M’dina J’dida a finalement succombé à la campagne d’éradication du commerce informel.
La lutte contre le commerce informel à Oran est enfin entrée dans le vif du sujet, les autorités locales ont mis les bouchées doubles pour faire le ménage au niveau du quartier de M’dina J’dida. En effet, cet espace commercial le plus populaire de la wilaya, a été hier investi par les camions et les engins, les autorités très tôt le matin.
C’est à cinq heures du matin qu’un important dispositif policier a été affecté pour contrôler les principaux accès menant à M’dina J’dida, sachant que cette dernière s’étend sur une superficie qui englobe plusieurs quartiers, allant de Dar El Hayat en passant par Sidi Blel pour arriver à hai Sidi El Bachir (ex- Plateau).
L’opération d’assainissement a donc nécessité le déploiement d’une cinquantaine de véhicules de la sûreté de wilaya, notamment ceux de la brigade antiémeute, qui ont été postés par mesure préventive, afin de parer à tout éventuel mouvement de contestation.
En voyant cet imposant dispositif, les «farrachas» ainsi que les propriétaires de locaux, ont vite compris qu’ils sont face à l’inévitable et n’ont manifesté aucune résistance, dès lors que les camions et chargeurs de l’APC sont entrés en action pour entamer la démolition des marquises et les extensions de commerces.
Il n’était pas encore dix heures du matin, que la fameuse place Tahtaha s’est vidée des milliers d’âmes qui la peuplent chaque jour, faisant d’elle une esplanade qui a récupéré enfin son lustre d’antan et le monument commémorant les martyrs de la région, était enfin visible.
L’opération qui s’est faite en collaboration avec plusieurs secteurs urbains de la commune d’Oran, a requis la mobilisation d’une trentaine de camions et de pas moins de 120 agents issus du dispositif d’insertion professionnelle (DAIP).
L’opération qui a visé une centaine de commerces, s’est soldée, selon une estimation préliminaire, par l’éradication de 107 auvents et marquises et la démolition de 02 extensions de cafétéria, ainsi que d’un kiosque métallique.
Soulignons que l’action n’a touché que les principaux boulevards où le trafic automobile était quasi impossible, mais paradoxalement nous avons constaté sur place, que dans les ruelles et les venelles, les vendeurs à la sauvette ne semblaient pas être inquiétés et étalaient leurs marchandises en toute tranquillité.
«Nous ne sommes pas concernés par cette campagne car nous ne gênons personne, c’est pour cela que les autorités nous ont laissés tranquilles», a indiqué un jeune vendeur de CD, content de pouvoir encore écouler sa marchandise.
Questionné à ce sujet, le délégué du secteur urbain qui était sur place, a affirmé que l’opération n’en est qu’à sa première phase en attendant l’assainissement total de la zone mais notre interlocuteur dit n’avoir pas connaissance de la date de lancement la prochaine opération, « car ceci dépend de l’exécutif de wilaya ».
Dans l’éventualité d’un mouvement de protestation des commerçants de M’dina J’dida, un autre dispositif sécuritaire a également été mis en place devant le siège de la wilaya, cependant, aucune action de protestation n’a été signalée.
S. Belahniche