Les autorités marocaines ne seront pas tendres avec ceux qui tenteront de faire rentrer les photos de Kadhafi

Les autorités marocaines ne seront pas tendres avec ceux qui tenteront de faire rentrer les photos de Kadhafi

Les supporters libyens insistent sur le fair-play et annoncent : « Peu importe la sélection qui ira à la CAN, l’essentiel est de bien représenter les Arabes »

Après une première réunion qui a eu lieu lundi, c’est hier qu’une autre s’est tenue durant laquelle plusieurs autres points ont été abordés. Lors de cette seconde réunion, les responsables du stade et ceux des services de l’ordre sont tombés sur un accord pour réagir sévèrement, en cas de dérapage de la part des présents au stade Mohammed-V, dimanche. Ayant eu vent que les supporters algériens comptent chambrer les Libyens en brandissant des photos de Kadhafi ainsi que l’ancien emblème national de la Libye, les responsables de l’organisation de cette rencontre ainsi que les autorités locales de la capitale économique du royaume chérifien ne pardonneront pas aux supporters qui se rendront coupables d’actes répréhensibles, que ce soit de la part des Algériens, Libyens et même Marocains.

Mustapha Dehnane : «Que chacun assume ses responsabilités !»

Joint par nos soins, Mustapha Dehnane, qui n’est autre que le coordinateur du match Libye-Algérie, nous a confirmé l’information parue et dont nous avons fait état plus haut en nous déclarant : «Ce match est spécial, parce qu’il opposera deux voisins. C’est un derby et nous sommes conscients que les deux équipes voudront remporter ce match. Nous espérons tous que cette rencontre se déroule dans de bonnes conditions. Pour réussir à bien gérer la situation, nous allons faire de gros efforts. Concernant les supporters, ils devront faire preuve de maturité. Le foot est un sport et il n’y a pas de place pour la politique. Que chacun assume ses responsabilités parce que chaque geste qui n’honorera pas son auteur pourrait lui coûter cher !»

«Je conseille aux Algériens de ne ramener que leurs drapeaux»

Mustapha Dehnane ne s’est pas arrêté là. «Je conseille aux supporters algériens et libyens de ne ramener que leurs drapeaux. Qu’ils soient les bienvenus au Maroc, et nous espérons qu’ils apprécieront leur séjour parmi nous», a-t-il dit pour conclure.

Tasfaout au micro de la chaîne libyenne Al Assima : «Le point fort des Libyens, c’est la volonté, mais on fera la différence»

Abdelhafid Tasfaout s’est exprimé, hier, au micro d’Al Assima, une chaîne de télévision libyenne où il a parlé de l’adversaire des Verts : «C’est une bonne équipe. D’ailleurs, il faut voir la place que cette sélection occupe au classement FIFA. C’est une équipe qui renferme dans ses rangs de bons joueurs, à l’image d’Ahmed Saâd et de Djamal Abdellah. Leurs points forts, c’est la volonté, mais nous finirons pas faire la différence, que ce soit sur le plan physique ou technique», a-t-il dit.

«Je n’ai à aucun moment souhaité tomber sur une sélection arabe»

Tasfaout, qui a été interviewé à l’hôtel Sheraton Casablanca, a confié à nos confères qu’il ne voulait pas tomber sur une sélection arabe. «Je n’ai à aucun moment souhaité que notre équipe nationale tombe sur une sélection arabe. J’aurais voulu que nos deux pays se qualifient à la prochaine CAN, mais ce ne sera pas possible.»

Tasfaout s’est réuni avec les responsables du stade Mohammed-V

Après avoir eu un tête-à-tête avec le consul général, Abdelhafid Tasfaout s’est rendu au stade Mohammed-V où se jouera le match. Cette fois-ci, c’est avec les responsables du stade que le meilleur buteur de l’Equipe nationale s’est entretenu.

Même la presse libyenne n’a pas été autorisée à assister à la séance d’entraînement d’hier

Venus spécialement pour couvrir le match qui mettra aux prises, dimanche, leur équipe nationale avec l’Algérie, les journalistes libyens, tout comme leurs confrères algériens n’ont pas été autorisés à accéder au stade Moulay-Rachid pour suivre la séance d’entraînement d’hier des coéquipiers d’Ahmed Saâd.

Vers le forfait d’Al Sebaai face aux Verts

Souffrant d’une blessure, Walid Al Sebaai, le défenseur central du club libanais d’El Nedjma, pourrait déclarer forfait pour la rencontre de ce dimanche contre l’Algérie. D’après nos informations, cet élément clé dans le onze d’Erbich n’est toujours pas apte à jouer, il se pourrait donc qu’il ne soit pas opérationnel le 9 septembre. Nous y reviendrons…

Al Sennani toujours incertain

En plus de Walid Al Sebaai, un autre joueur est toujours incertain côté libyen. Il s’agit d’Al Sennani. Le milieu de terrain se plaint de douleurs au genou. Ménagé lors du dernier match amical disputé par ses coéquipiers face au Raja Beni Mellal, il est toujours soumis à des soins intensifs afin d’espérer s’en remettre avant le jour J.

Ahmed Saâd et Zoui souffrent d’une légère blessure

Ils sont deux joueurs à s’être plaints de blessures, avant-hier. Il s’agit d’Ahmed Saâd et Zoui. Le sélectionneur libyen, Erbich, compte beaucoup sur eux pour surprendre les Verts. Ils devaient réintégrer le groupe, à l’occasion de la séance d’hier au stade Moulay-Rachid.

Le consul général a accueilli Tasfaout hier matin

Nacer Eddine Zehar, qui nous a accueillis, il y a quelques jours, dans son bureau, a reçu hier matin Abdelhafid Tasfaout. Le manager général de l’Equipe nationale s’est entretenu pendant plusieurs minutes avec le consul général d’Algérie à Casablanca.

Aymen Zaïd attendu aujourd’hui

Il était prévu qu’il arrive avant-hier, mais en fin de compte, ce n’est qu’aujourd’hui que Aymen Zaïd est attendu à Casablanca. Toujours pas qualifié pour défendre les couleurs de son pays, le joueur, qui évolue en Iran, espère tout de même être présent à Casa, pour au moins soutenir ses compatriotes.

Kourichi remettra aujourd’hui son rapport à Halilhodzic

Toufik Kourichi, présent au Maroc depuis quelques jours, devra remettre au sélectionneur national un rapport détaillé sur la sélection libyenne, aujourd’hui ou au plus tard demain. Ayant eu plusieurs occasions de les superviser, le technicien algérien n’attend que l’arrivée de Halilhodzic pour lui faire part des points forts et faibles de l’adversaire des Verts, ce dimanche.

Les supporters libyens insistent sur le fair-play et annoncent : « Peu importe la sélection qui ira à la CAN, l’essentiel est de bien représenter les Arabes »

Après les supporters marocains, c’est un groupe de Libyens qui nous ont accueillis avant-hier soir. Tous résidant au Maroc depuis plus d’une quinzaine d’années, ils ont accepté de nous parler de cette rencontre qui opposera leur sélection nationale aux Verts, ce dimanche à partir de 18h au stade Mohammed V lors d’un match aller comptant pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 prévue en Afrique du Sud. Après avoir pris rendez-vous devant l’hôtel Golden Tulip Farah où les protégés de Abdelhafid Erbich seront hébergés durant le reste de leur séjour dans la capitale économique du Royaume chérifien, Idris Al Senouci, représentant de la communauté libyenne établie au Maroc, nous a conduit dans un quartier où il a l’habitude de retrouver des compatriotes pour suivre les matchs de foot, mais aussi pour discuter et parler de leur vie quotidienne dans un café, dont le propriétaire est un ami qui lui aussi est né et a grandi en Libye. Le trajet ayant duré une vingtaine de minutes, ce n’est que vers 20h que nous sommes arrivés au lieu du rendez-vous. Les présentations faites, nous avons été invités à rejoindre nos hôtes dans un appartement où un thé nous a été servi avant de commencer l’entretien. Voulant connaître leur avis à propos de la rencontre du 9, ces supporters libyens nous ont surpris en se montrant fair play et en insistant sur le fait que le plus important pour eux, c’est que tout se déroule bien «entre deux peuples frères» même si la qualification signifie une participation à la compétition la plus prestigieuse du continent.

Idris Al Senouci : « Ça va être difficile, mais pas impossible »

Le premier a prendre la parole, Idris Al Senouci nous dira que, pour lui, «le plus important, c’est que le match se déroule dans de bonnes conditions. Le football n’est qu’un sport, rien de plus. Il y a toujours un perdant et un vainqueur. Le meilleur sur le terrain l’emportera, l’équipe perdante doit accepter la défaite et se remettre au travail afin d’atteindre un meilleur niveau. Personnellement, je sais que ça va être difficile pour nous de battre l’équipe algérienne, mais ce ne sera pas impossible. Depuis la révolution, cette sélection ne cesse de monter en puissance. Cette confrontation sera un vrai test et c’est aux joueurs de montrer ce qu’ils ont dans le ventre». Voulant avoir son pronostic, il nous répondra : «Un nul. Je dirais que le match se terminera sur un score de parité».

Djamel Souici : « La Libye s’imposera 1-0 »

Il vit à Casablanca depuis 20 ans où il gère son propre commerce. Djamel Souici, lui, a été franc en nous affirmant qu’il n’a pas la moindre information sur la sélection libyenne : «Je suis beaucoup plus branché foot espagnol. Je suis un mordu du Barça. D’ailleurs, je ne rate aucune occasion de me déplacer au Camp Nou et assister aux rencontres du club catalan. Bien sûr que le fait que la Libye joue au Maroc est spécial puisque c’est de mon pays qu’il s’agit, donc je vais tout faire pour me déplacer au stade. Je sais que la sélection algérienne est difficile à manier, mais je vois bien nos compatriotes s’imposer sur le score d’un but à zéro. Si ça venait à se réaliser, je serai content. En tout cas, je le serai, du moment que j’aime bien l’équipe nationale algérienne que j’ai supportée à fond lors du match barrage contre l’Egypte au Soudan».

Kamel Hocine : « Ce match doit unir les deux peuples et non le contraire »

Ayant eu un empêchement, Kamel Hocine a rejoint ses amis une demi-heure après notre arrivée. Disposant de bonnes informations, il nous a confié n’avoir qu’un seul souhait : «J’espère de tout mon cœur qu’il n’y aura pas de débordement et d’échauffourées entre les supporters libyens et nos frères algériens. Ce match est important pour les deux sélections, mais il doit unir les deux peuples et non pas le contraire». En ce qui concerne le pronostic, il nous dira : «Moi aussi, je dirais que le match se terminera sur le score d’un but à zéro. Si nous gagnons, ça sera un vrai exploit vu le niveau des joueurs algériens. Ils évoluent dans le haut niveau, ça sera difficile de les tenir en échec».

Faycel Assabaâ (journaliste libyen) : « Un vrai test pour la Libye »

Présent, lui aussi, à Casablanca où il couvre les activités de la sélection libyenne, Faycel Assabaâ, que nous avons rencontré hier matin, affirme : «Ce match contre l’Algérie sera un vrai test pour la Libye et Erbich. La rencontre sera sûrement serrée, mais tout ce qui importe c’est que ça soit une belle partie où les deux équipes auront pratiqué leur meilleur football». Très optimistes, les Libyens réussiront-ils à surprendre les Verts comme le souhaitent leurs supporters ? Réponse ce dimanche.

Adel Cheraki