Une diffusion prévue ce soir 11 octobre de l’enquête d’Envoyé Spécial «Gaza, une jeunesse estropiée», suscite la fureur de l’ambassadeur d’Israël en France et du CRIF. Ils affirment que le reportage «véhicule la haine d’Israël», rapportent plusieurs médias français.
«Quel avenir pour ces jeunes Gazaouis amputés d’une jambe par des tirs de soldats israéliens lors d’une « marche du retour » ?» C’est la question qu’a choisi de poser l’émission Envoyé Spécial diffusée ce 11 octobre au soir sur la chaîne France 2. Un sujet dont la bande-annonce, diffusée sur les réseaux sociaux, a déplu à l’ambassadeur d’Israël en France.
Aliza bin Noun, a ainsi interpellé, dans un courrier, la présidente de France Télévisions afin de réclamer l’annulation pure et simple de la diffusion du reportage Gaza, une jeunesse estropiée.
Très déçue que notre demande à @France2tv de reconsidérer la diffusion du reportage “Gaza, une jeunesse blessée” à charge contre Israël n’ait été entendue, de même que notre volonté d’y réagir pour rétablir un semblant de vérité et de mesure. pic.twitter.com/MVmuwlE9Ux
— Aliza Bin Noun (@AlizaBinNoun) 11 octobre 2018
Dans une position relativement similaire, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Francis Kalifat écrit sur Twitter : «J’ai alerté Delphine Ernotte […] Le service public ne doit pas participer à véhiculer la haine d’Israël dont on connaît les conséquences dramatiques sur les Français juifs.»
J’ai alerté @DelphineErnotte sur la vive émotion que suscite la bande annonce du reportage sur Gaza sur #Envoyespecial #France2 ce soir.Le service public ne doit pas participer à véhiculer la haine d’Israel dont on connaît les conséquences dramatiques sur les français juifs.
— Francis Kalifat (@FrancisKalifat) 11 octobre 2018