La question du relogement reste problématique au niveau de la capitale. Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, vient de geler toute opération de relogement prévue au courant de ce mois.
Lors de sa rencontre avec les élus d’Alger, le premier responsable de la wilaya a conditionné tout octroi de logements par une liste qui ne doit souffrir d’aucune ambiguïté dans les noms de postulants. «Nous avons pris tout notre temps dans la préparation des opérations de relogement parce que nous voulons approfondir l’examen des listes des bénéficiaires afin d’éviter les erreurs du passé pour que les logements soient affectés à ceux qui sont vraiment dans le besoin», a-t-il indiqué lors d’une visite d’inspection aux communes de la circonscription administrative de Hussein Dey.
Pour éviter les erreurs et abus du passé, le wali d’Alger a décidé de procéder d’abord à une vérification minutieuse des futurs acquéreurs. Selon lui « les erreurs du passé ne doivent pas être reproduites cette fois-ci. Nous n’acceptons plus le business du logement », a-t-il fait savoir lors d’une réunion avec les élus des communes. Des enquêtes seront donc menées pour savoir si les destinataires des logements neufs seraient en possession de logements qu’ils louent en catimini.
Des sources font état d’un « trafic de prête-noms » sur les logements sociaux dans certaines communes de la capitale alors que les services de contrôle de la wilaya opèrent ces derniers temps une opération de vérification des actes de propriété ou les arrêtés de la wilayas pour vérifier s’ils sont conformes aux noms des titulaires des logements. Mais faut-il le dire, cette situation a malheureusement fait beaucoup de tort aux vrais postulants aux logements. Tous les élus de la capitale seront ainsi mobilisés durant ces jours-ci pour établir et vérifier les noms des personnes inscrites pour le prochain programme.
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, avait appelé la semaine dernière les autorités locales à impliquer les citoyens dans l’établissement des listes des bénéficiaires de logements. « Les gens sortaient dans les rues pour crier leur colère parce que les noms des simples citoyens qui méritent de bénéficier des logements à distribuer ne figuraient pas sur les listes affichées», avait-il déploré lors d’une tournée à Alger. Il est à noter que la wilaya d’Alger dispose d’un programme de construction de 35.000 logements sociaux destinés à éradiquer les bidonvilles, dont 20.000 sont déjà fin prêts à la distribution. Cela étant, des élus ont déploré l’incapacité à gérer le dossier du logement social et les bidonvilles.
C’est donc à la wilaya seule de valider cette prérogative en installant un comité de suivi directement parrainé par le wali en personne. Pour ce qui est du dossier des bidonvilles, le wali d’Alger a instruit la direction de l’administration locale (DAL) et la direction de l’Aménagement et de la restructuration des quartiers (DARQ) de la wilaya afin de trouver l’assise juridique permettant aux communes de participer à cette opération d’envergure.
Fayçal Abdelghani