Les autorités décidées à éviter le scénario de 2012 Feux de forêt, une calamité annuelle

Les autorités décidées à éviter le scénario de 2012 Feux de forêt, une calamité annuelle

D’après un expert algérien, l’espace forestier algérien est estimé actuellement à 4,1 millions ha contre 3 millions ha à l’Indépendance et 5 millions avant la colonisation. Un programme du ministère s’est fixé comme objectif de planter 1,2 million ha entre 1999 et 2020 et de porter le taux de boisement national à 13% contre 11% actuellement.

L’année passée a été très destructive pour les forêts en Algérie. C’est la première fois depuis un quart de siècle que les dégâts sont aussi élevés : les superficies détruites par le feu sont aussi importantes que celles qui ont été reboisées.

Des incendies qui ont touché près de 100 000 hectares en 2012, a annoncé récemment le directeur général des forêts, Mohammed Sghir Noual. Hormis les conditions climatiques et les accidents de chantiers, 94% des causes des feux de forêt restent inconnues, selon ce responsable qui met l’accent sur l’importance de la sensibilisation des populations pour qu’elles contribuent à la protection des forêts.

Les enquêtes ont prouvé que nombre de ces incendies étaient d’origine criminelle, et ont abouti à des arrestations, notamment dans les wilayas d’El Tarf, dans l’extrême Eest, et à Béjaïa, en Kabylie.

De ce fait, une campagne de lutte contre les feux de forêt pour 2013 sera dotée de moyens supplémentaires, notamment aériens pour lutter contre ce danger qui menace sérieusement les forêts algériennes. «Il y a une préparation minutieuse et une mobilisation efficace pour lutter contre les feux de forêt cette année», a indiqué le responsable, récemment, en marge de la réunion de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF).

Pour leur part, les services de la Protection civile ont mobilisé six hélicoptères, alors que la DGF est en concertation avec la compagnie Tassili Airlines pour l’affrètement d’appareils de première intervention. En outre, des «instructions fermes» seront données aux services agricoles et aux conservateurs de forêts pour qu’ils procèdent aux travaux d’entretien au niveau des exploitations agricoles «dans les meilleurs délais», a affirmé le même responsable.

De nouvelles pistes … pour lutter contre les feux de forêt

Dans ce contexte, les représentants des autres secteurs comme les Travaux publics, les Collectivités locales et les services forestiers se sont engagés à nettoyer et aménager les accotements des routes longeant ou traversant les massifs forestiers, et à ouvrir de nouvelles pistes forestières.

M. Noual a souligné que la stratégie adoptée par l’Algérie pour lutter contre les incendies était basée sur la sensibilisation, les actions de prévention, l’alerte et l’intervention rapides, étant donné que les forêts algériennes sont habitées. 40% de la population rurale vit en milieu rural. «Nous sommes passés d’une gestion administrative des feux de forêt à une gestion stratégique, c’est-à-dire, chaque forêt doit avoir son plan d’aménagement et son plan de mise en œuvre», a soutenu le directeur de la flore et de la faune au ministère de l’Agriculture.

Une dizaine d’études d’aménagement seulement ont été réalisées à ce jour sur 300 forêts existantes. «Si chaque forêt dispose d’un plan d’aménagement mis en œuvre, je pense que nous pourrons régler 90% des problèmes liés aux incendies», indique le même responsable.

Ahcene Hadjam