Les autorités de Constantine font la sourde oreille, Un immeuble à Saint-Jean menace ruine

Les autorités de Constantine font la sourde oreille, Un immeuble à Saint-Jean menace ruine

Faut-il attendre l’irréparable pour agir?

«On ne demande pas de logements, mais que les autorités prêtent attention à ce bâtiment qui ne tardera pas à s’écrouler sur nos têtes», s’indigne une habitante.

Malgré les correspondances adressées aux autorités, les appels incessants des habitants et les publications dans la presse locale et nationale, rien ne semble être pris au sérieux, alors qu’il s’agit de vies humaines en danger permanent qui vivent au quotidien avec la peur au ventre.

Le problème de cet immeuble situé en plein centre-ville, à la rue Messaoud Boudjriou, ex- Saint-Jean a été abordé en urgence pour attirer l’attention des pouvoirs publics, qui n’ont fait aucune suite aux doléances des habitants qui l’occupent.

Une grande partie de la bâtisse risque de s’effon-drer à n’importe quel moment et son état livré à l’humeur de la nature se dégrade d’une façon dangereuse. Deux visites d’experts ont été effectuées pour mesurer le degré des risques, mais sur le plan de la mise en oeuvre d’un programme de travail pour y remédier, les autorités demeurent absentes. «On ne demande pas de logements, ni de lots de terrain encore moins de l’argent, mais que les autorités prêtent attention à la situation et le cas de ce bâtiment qui ne tardera pas à s’écrouler sur nos têtes», s’indigne une habitante dont l’intérieur tombe en ruine comme nous l’avons constaté de visu.

Elles sont six familles au moins composées de plusieurs personnes, des locataires de bureaux, entre autres, avocats et prothésistes qui y exercent leurs fonctions et le centre médical de prévention de malades mentaux qui sont abrités par cet immeuble, chacun de son côté a entrepris des démarches pour aviser les instances compétentes, malheureusement restées vaines! Faut-il attendre l’irréparable pour agir? C’est justement la question qui taraude les personnes en danger qui lancent un SOS à l’égard des autorités par la signature d’une pétition dont une copie a été remise à notre rédaction. Les fissures visibles à plusieurs mètres sont gigantesques et aucune personne ne peut ignorer l’impact de la menace omniprésente qui met en péril des vies humaines.

Un autre habitant souligne qu’«il faut être à la hauteur de ses responsabilités, on ne com-prend vraiment pas le comportement des pouvoirs publics, s’ils ne sont pas capables de prendre en charge une simple opération de restauration, qu’ils prennent la peine de nous équiper pour qu’on puisse épargner à nos famille l’irrémédiable».

L’immeuble mitoyen n’est pas dans un meilleur état. Comment Constantine, une ville qui a été élue pour être capitale de la culture arabe puisse être autant méprisée? notamment lorsqu’il s’agit de son image!

Des milliers de visiteurs sont attendus pour 2015, mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure les responsables! 12 mois seront-ils suffisants pour achever les projets en cours, l’aménagement des routes et trottoirs impraticables, mettre un terme à toutes les fuites constatées au niveau des conduites des eaux usées et potables, effacer la saleté et réaménager ses édifices? Tout va au rythme de la tortue et l’on craint que cet événement ne soit qu’un échec de plus pour l’une des plus belles villes d’Algérie.