Les autorisations pour l’importation d’embarcations de pêche ne seront plus accordées, a déclaré mardi à Jijel, le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi.
Le ministre a souligné, au cours d’une visite d’inspection dans cette wilaya, que cette mesure a pour objectif « d’encourager la production nationale de flottille de pêche et de certains métiers liés à ce secteur comme la charpenterie maritime ».
« Nous envisageons d’encourager et de réhabiliter ces métiers », a affirmé M. Feroukhi ajoutant qu’un « encouragement particulier est destiné aux jeunes désirant s’impliquer dans les métiers de la mer par le biais des structures de création d’entreprises ».
Lors de sa tournée à Jijel, le ministre a visité, dans l’enceinte du port de Boudis, un chantier naval modèle, géré par un promoteur privé qui arrive à construire, par année, quatre (4) bateaux de pêche de différentes dimensions (16 m, 14,20 m, 12,58 m et 10 m), d’une « excellente qualité » selon des armateurs qui en ont fait l’acquisition.
Le responsable de ce chantier naval, spécialisé également dans la réparation a émis le souhait de bénéficier de plus d’espace pour permettre d’accroitre la production de bateaux de pêche.