Les automobilistes dépouillés au volant, Un phénomène en vogue

Les automobilistes dépouillés au volant, Un phénomène en vogue

Les voleurs sont souvent des jeunes âgés entre 15 et 35 ans. Ils agissent à travers des zones bien désignées, par exemple, dans les grands carrefours routiers là où la fréquence des voitures est fortement présente.

Les services de la police judiciaire de la wilaya d’Alger ont recensé durant l’année 2009 plus de 500 vols à la portière, un phénomène de société qui existe depuis des années, mais qui prend aujourd’hui de l’ampleur dans les artères de la capitale algéroise.

Les voleurs sont souvent des jeunes âgés entre 15 et 35 ans. Ils agissent à travers des zones bien désignées, par exemple dans les grands carrefours routiers là où la fréquence des voitures est fortement présente.

Ils profitent aux ralentissements des automobilistes dus aux embouteillages pour passer à l’acte, constatent les policiers. Ces jeunes cambrioleurs prennent tout ce qui est à leur portée: les téléphones portables, les bijoux, l’argent, les micros portables, les bagages, etc.

Ils agissent très rapidement et connaissent parfaitement le lieu pour prendre la fuite vers un endroit soigneusement tracé par ces groupes de malfaiteurs, ne laissant aucune chance à leurs victimes. Le port d’Alger qui constitue l’un des endroits les plus ciblés par les vols à la portière a été le théâtre de plusieurs actes de cambriolage.

Les voleurs ciblent bien leurs victimes, souvent des émigrés qui viennent passer les grandes vacances. En effet, plus de 100 vols à la portière se sont produits rien que dans cette zone, pourtant hautement quadrillée par les policiers de sûreté de daïra de Sidi M’hamed ex-Cavaignac.

Ici, les voleurs agissent en deux groupes, généralement deux à trois personnes. Le premier supervise les alentours, notamment la circulation des policiers, mais surtout cible les victimes. Une fois l’objectif repéré, le premier groupe fait signe aux autres voleurs, présents en bord de route, de l’arrivée de la voiture ciblée.

C’est à partir de ce moment qu’ils passent à l’acte. En effet, le deuxième groupe qui comprend en général deux voleurs passe à l’acte et attaque le véhicule «bourré» de bagages. Après, avoir commis leur forfait, les voleurs prennent la fuite en direction des escaliers qui mènent vers les quartiers populaires d’Alger-Centre.

Cette méthode bien quelle soit ancienne, prend aujourd’hui une allure inquiétante. Malgré les efforts consentis par les policiers, qui ont réussi à mettre la main sur plus de vingt voleurs, très connus d’eux, la situation demeure toujours très inquiétante.

Pour la saison estivale de cette année, les policiers ont déjà tout prévu pour diminuer les vols à la portière au niveau du port d’Alger. Un plan spécial est déjà entré en vigueur à cette occasion et concernera le littoral centre de la wilaya d’Alger, reliant le port d’Alger jusqu’à la station-service «Prestige» d’Hussein Dey.

En effet, les émigrés venant en Algérie seront accompagnés discrètement par la police depuis le port d’Alger jusqu’à cette station. La police de Sidi M’hamed a déjà mis le paquet en coopérant avec son homologue d’Hussein Dey pour permettre une bonne couverture sécuritaire à nos émigrés.

Pas loin du port d’Alger, la station urbaine de Tafourah a, à son tour, connu une nette augmentation des vols à la portière durant l’année 2009. Déjà très convoitée par les usagers, cette station a toutefois affecté la circulation dans cette zone.

A cause des embouteillages durant presque toute la journée, cette situation a permis aux voleurs d’agir sans inquiétude. La preuve, rien que pour l’année 2009, près d’une cinquantaine de vols à la portière ont été produits devant la station de Tafourah.

Les jeunes voleurs profitent des embouteillages pour voler leurs victimes, souvent des femmes. Pas plus loin que cela, il y a quatre jours seulement, un conducteur d’une voiture de type Chevrolet, a été attaqué par des jeunes voleurs qui ont dérobé son téléphone portable avant de prendre la fuite via des raccourcis.

En voyage de noces, ils ne sont pas épargnés

Rôdant sur les trottoirs ou sur les tronçons et même aux abords du tunnel, les voleurs fréquentent des endroits fortement peuplés pour prendre la fuite avec une grande facilité, rendant la tâche des policiers encore plus dure.

Le 15 novembre 2009, un jeune couple venant de la wilaya d’Annaba en voyage de noces ont été la cible d’un vol à la portière et ce, au niveau du quartier Debussy à Alger. Ils étaient à l’intérieur de leur véhicule, une Peugeot 307, lorsque soudain des jeunes âgés d’une trentaine d’années ont cassé la vitre de la voiture et ont pris une mallette appartenant à la jeune mariée.

En effet, la mallette contenait des bijoux estimés à plus de 8 millions de centimes. D’autre part, la police judiciaire d’Alger rassure de son côté que le vol à la portière dans la capitale n’est pas aussi inquiétant comparé à d’autres villes du monde.

A Paris par exemple, chaque année, plus de 1000 vols à la portière sont recensés au niveau des routes parisiennes, ce n’est là qu’un petit exemple qui mérite d’être cité.

Sofiane Abi