Le ministre de l’Education nationale, M.Boubekeur Benbouzid, a révélé mercredi à Oum El Bouaghi, que les augmentations salariales des personnels de son secteur ont valu, de 2008 à aujourd’hui, 35 milliards de dinars au trésor public.
M. Benbouzid qui animait un point de presse en marge d’une visite de travail dans cette wilaya, a ajouté, à ce propos, que son département ministériel est « soucieux de régulariser la situation sociale de tous les travailleurs du secteur ».
Par ailleurs, s’agissant de la mise en place de demi-pensions dans les établissements scolaires du cycle secondaire, le ministre a indiqué que l’opération est en phase d’être réalisée à 100% à l’échelle nationale grâce à l’achèvement de nouvelles infrastructures dotées, toutes, de demi-pensions.
Le ministre a affirmé dans ce contexte que l’opération sera généralisée aux autres établissements, en particulier dans les cycles moyen et secondaire qui bénéficieront également de salles de sports.
M. Benbouzid a inauguré au cours de cette visite, deux nouveaux lycées de type 800/200, réalisés à Meskiana et à Ain Beïda pour un montant de 261 millions de dinars chacun.
A Oum El Bouaghi, le ministre a posé la première pierre symbolique d’un CEM (collège d’enseignement moyen) et d’un lycée de 1.000 places, où il a interpellé les responsables concernés quant à « l’impérative nécessité de respecter les délais de réalisation ».
Dans l’après-midi, M. Benbouzid a inspecté, à Sidi R’ghis (Oum El Bouaghi), Ain Fakroun et Ain M’lila, les chantiers de plusieurs établissements devant être livrés pour la prochaine rentrée scolaire.
Il a visité dans ce contexte les projets d’un CEM à Sidi R’ghis, doté d’une autorisation-programme (AP) de 140 millions de dinars, d’un lycée 800/200 à Ain Fakroun (400 millions de DA), d’un autre à Reguaïzi, près de Ain M’lila (310 millions de DA) où il s’est également enquis de l’avancement d’un CEM (140 millions de DA), avant d’inspecter un lycée opérationnel à Ain M’lila.