Les ateliers mobiles, une solution pour les artisans en quête de croissance

Les ateliers mobiles, une solution pour les artisans en quête de croissance

6dc3bb8ebb08f95d5d567ab9b19c7bd9_L.jpgDes voitures dites « ateliers mobiles » sont exposées au 7ème Salon du véhicule utilitaire et industriel d’Oran (Ouest-VUVI), suscitant l’intérêt de nombreux jeunes artisans désirant développer leurs activités.

Ce type de voitures, également appelées « véhicules ateliers », constitue l’une des attractions majeures de ce Salon professionnel, ouvert mardi pour cinq jours d’activités au Centre des Conventions Mohamed Benahmed (CCO). Les stands d’exposition des fournisseurs de ces produits accueillent, dans ce cadre, plusieurs visiteurs en quête d’informations sur les spécificités techniques, le mode de fonctionnement et le prix.

Un des opérateurs a expliqué que « le principe est simple, sachant que le véhicule est aménagé de sorte à permettre une utilisation rationnelle de l’espace intérieur, et ce, afin de stocker tous les accessoires nécessaires à une activité donnée ».

Le véhicule étant livré sans les outils, l’acheteur devra ensuite se diriger vers un fournisseur de matériel pour compléter son atelier avec les instruments de travail afférents.

L’acquisition d’un atelier mobile donne de précieux avantages à l’artisan, à l’image du plombier, du mécanicien ou de l’électricien qui pourront étendre leur champ d’intervention au-delà de leur quartier de résidence, voire même en dehors de la ville.

En plus de la possibilité qui s’offre à eux pour étoffer leur portefeuille-clientèle, ces professionnels accompliront leur tâche en ayant à portée de main tous les outils nécessaires, rangés dans le véhicule atelier.

Le Salon Ouest-VUVI a été également mis à profit pour une première présentation d’un nouveau type de véhicule professionnel, dit « restaurant mobile ». Cet équipement, mis récemment sur le marché algérien, est doté de plaques chauffantes, de fours à micro-ondes, d’un réfrigérateur et d’un comptoir.

A l’approche de la saison estivale, l’exposition du véhicule de restauration peut être une source de motivation pour les jeunes cuisiniers diplômés désirant mettre sur pied leur propre activité.

L’acquisition de ces voitures professionnelles peut se concrétiser avec l’appui des organismes publics d’aide à la création d’entreprise, à l’instar de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ).

D’autres véhicules à caractère utilitaire sont aussi présentés, dont des ambulances, des taxis et des voitures de remplacement qui sont mobilisées par le concessionnaire durant la période de réparation d’une voiture tombée en panne avant l’écoulement du délai de la garantie.