Les ateliers du trafic passent à la vitesse supérieure, L’OR, entre cherté et escroquerie à Oran

Les ateliers du trafic passent à la vitesse supérieure, L’OR, entre cherté et escroquerie à Oran

L’or est de plus en plus cher et sa valeur a atteint le seuil des 5.000 dinars le gramme. Mais les ménages ne sont pas au bout de leurs surprises, puisqu’avec l’approche de la saison estivale, réputée par le taux élevé de mariages, le gramme d’or sera encore plus onéreux…

Au niveau du marché de l’or de M’dina J’dida, au niveau de «Trig Es-Siagha» précisément, on a pu constater que le prix avait bel et bien dépassé la barre des 5.000 Da. Selon un bijoutier interrogé à ce sujet, «le prix n’est pas stable depuis plusieurs mois et il ne va pas résister longtemps avant d’atteindre les 7.000 Da.» Selon ce même interlocuteur, «Il y a quelques semaines seulement le gramme d’or était cédé à 4.500 Da chez les bijoutiers de «Trig Es-Siagha».

C’est à cause de la demande qui est, en cette période de l’année, en accroissement, en prévision de la saison estivale.» Selon les professionnels du métier, c’est la spéculation, créée par les revendeurs qui assurent tout de même que le citoyen qui achetait l’or à 4.500 Da, l’achètera même à 10.000 Da. Ces hausses vertigineuses n’arrangent pas certains bijoutiers dont le chiffre d’affaires a nettement chuté. Résultat: sur les 20.000 bijoutiers recensés à Oran, une moyenne de 20% s’est retirée du marché, justifiant cette décision par l’anarchie qui envahit le secteur, à savoir la hausse incontrôlée des prix.

Devant cette situation, les avis sont partagés entre ceux qui veulent acheter et déplorent cette flambée et ceux qui ont des bijoux et attendent la bonne occasion pour les vendre à deux fois leur prix initial. D’autres font le voyage jusqu’à Blida pour s’approvisionner en bijoux. Selon eux, le prix de l’or algérien est beaucoup moins cher là-bas, à cause du grand nombre d’artisans spécialisés en la matière.

Néanmoins, tout ce qui brille n’est pas or, car beaucoup de faussaires investissent dans ce créneau juteux, procédant indignement à mélanger l’or avec du cuivre et des pièces jaunes de 10 Da, voire les anciens mortiers «mehrez» que nos grand-mères utilisaient pour piler certains aliments, ainsi que d’autres matières et le revendent en tant qu’or de 18 carats. Plusieurs clients ont mordu à l’hameçon et grande a été leur déception, en découvrant que le bijou acheté à un prix élevé était en réalité contrefait. Un conseil des bijoutiers, il faut s’assurer avant d’acheter que les joyaux sont vraiment faits d’or et ce, en achetant des bijoux portant un poinçon, auprès des bijoutiers confirmés et à l’aide de factures prouvant cela.

Le marché de l’or continue donc à devenir de plus en plus cher et son prix prend des ailes, au grand dam des futurs mariés, puisque l’addition va sans doute encore augmenter. Le prix de l’or connaît le même sort au niveau mondial et les bourses spécialisées affichent quotidiennement des hausses de la valeur de l’or.

Mehnane A.