Les assurances s’intéressent aux accidents sportifs

Les assurances s’intéressent aux accidents sportifs

Un projet d’élaboration d’un contrat d’assurance unifié au profit des sportifs à travers le territoire national est en cours d’étude, a-t-on appris, hier, en marge de la journée d’étude sur les risques et accidents sportifs, organisé au Musée du moudjahid, par la direction de la Jeunesse et des Sports, l’association Oran Sport net et la radio d’Oran.

Des négociations sont actuellement menées entre le Comité olympique algérien (COA) et les différentes compagnies d’assurance pour uniformiser ce contrat et des accidents survenus dans le secteur des sports.

Deux types de formation dans le domaine des assurances sont à présent assurés, a souligné, hier, le président du Comité olympique algérien dont celles dites classiques au profit des médecins avec un cycle de quatre années de perfectionnement et de formation.

Outre ce volet, un second type de formation est également pris en charge au profit de 120 médecins qui suivent des stages de courte durée en matière de suivi et de traitement des accidents sportifs.

Notons que ce séminaire initié au profit de la corporation sportive a permis de sensibiliser sur les dangers liés aux accidents sportifs qui sont à l’origine de près de 20% des accidents quotidiens estiment les spécialistes. Des cas qui nécessitent, le plus souvent, des évacuations vers les urgences médicales.

Ainsi et pour une meilleure prévention des risques engendrés par les sports, les intervenants ont explicité les causes qui sont à l’origine de ces accidents tout en recommandant la vigilance grâce à l’utilisation de moyens et accessoires répondant aux normes requises. Selon un bilan de répartition des accidents, on apprend que les sports d’équipes sont à l’origine de 42% d’accidents, la gymnastique avec 4%, 10% pour les sports d’hiver, 5% pour les sports de combat et 15% pour les autres activités.

K. A.