Les assurances de personnes n’ont pas profité de l’embellie du secteur

Les assurances de personnes n’ont pas profité de l’embellie du secteur

Les assurances de personnes n’ont pas profité de l’embellie du secteur qui a enregistré une croissance de 11% en 2012, a indiqué dimanche M. Lamara Latrous, président de l’UAR, qui s’attend à une relance de cette filière en 2013.

« Le volume des affaires réalisé en Assurances de personnes est légèrement en recul », a-t-il déclaré à l’APS, expliquant cette situation par le fait que « les sept compagnies d’assurances spécialisées sont toujours en phase de renforcement de leur réseau ».

« Il est naturel que dans tout marché en phase de réorganisation de l’activité, les affaires stagnent ou reculent légèrement », a-t-il poursuivi. « Naturellement, ces compagnies ont pris leur en envol en 2013. Probablement à partir de cette année et pour les années à venir, elles connaîtront des niveaux de croissance largement au dessus de ce qu’elles ont connu en 2012 », prévoit-il.

M. Latrous a admis par ailleurs que l’exigence d’un capital d’un milliard DA pour la création de filiales Assurances de personnes « peut paraître élevé », même si, a-t-il précisé, « sept des 13 entreprises ont satisfait à cette obligation’’.

« D’autres sociétés décideront probablement en 2013 ou en 2014 de créer leurs propres filiales seules ou en partenariat », car « le secteur mise beaucoup sur les nouvelles sociétés d’assurances des personnes pour exploiter le marché notamment en développent de nouveaux produits de prévoyance et de santé », a-t-il dit.

Sur un autre chapitre, M. Latrous a aussi bon espoir que la branche assurances dommages améliore ses résultats. « En ce qui concerne les assurances dommages, le marché est en pleine croissance », dit-il tout en prévoyant que « les 13 sociétés ou mutuelles d’assurances qui exploitent le marché verront, elles aussi, le volume de leur chiffre d’affaires augmenter dans les prochaines années ».

En plus des dossiers liés à l’assurance CAT NAT et des Assurances de personnes, le président de l’UAR a abordé celui lié à la liquidation des dossiers en instance générés en grande partie par l’assurance automobile.

Latrous révèle que « les compagnies d’assurance s’emploient actuellement à liquider tous les dossiers sinistres en instance ». « Suite aux orientations de la commission de supervision des assurances, les sociétés sont tenues de liquider tous les dossiers anciens » avant la fin de septembre prochain.

« A ce jour, l’inventaire réalisé montre que le gros des efforts a été fait dans ce sens », rappelle-t-il, avant d’ajouter que les sociétés reçoivent, en moyenne, un million de déclarations d’accidents chaque année ».

« Un grand nombre de ces dossiers ouverts sont solutionnés dans l’exercice de leur survenance », a-il indiqué avant de préciser que « pour les dossiers en suspens, la plupart des clients ont été indemnisés dans le cadre de leur garantie tous risques mais que les dossiers encore en suspens portent sur les recours qu’exercent les sociétés entre elles pour obtenir le remboursement qu’elles ont déjà effectués à leur clientèle ».

Le chiffre d’affaires du secteur algérien des assurances algérien a augmenté de 14% à 99,9 mds DA en 2012.