Les artisans du Tidikelt pérennisent le savoir-faire ancestral

Les artisans du Tidikelt pérennisent le savoir-faire ancestral

La région du Tidikelt (In-Salah), dans la wilaya de Tamanrasset, s’est fait une réputation dans le domaine de l’artisanat traditionnel, perpétué par des artisans jaloux de pérenniser un legs ancestral authentique.

Faisant la fierté de cette région saharienne, l’activité artisanale, sous ses différentes formes, héritée de génération en génération, est aussi une source de revenus pour ses habitants qui oeuvrent à la perpétuer, en dépit des vents de la modernité la menaçant de disparition.

Ces activités artisanales, à l’instar de la vannerie, suscitent encore l’intérêt de nombreux artisans, femmes et hommes, de la région, qui s’emploient à valoriser leur savoir-faire par la confection d’une panoplie de produits à base de palmes et de régimes de palmiers.

L’on trouve parmi ces articles la « T’bigua » utilisée pour rouler le couscous ou servir des dattes et autres, et la « Tadera », coffret ou la marié conserve le B’khour (encens) ou du « Sfouff » (datte moulue), en plus d’autres articles tels que les chapeaux de paille ou le « Keskess » (passoire) servant à étuver le couscous.

Mme Kaddoura Belmessaoud, une quadragénaire, a indiqué que le créneau de la poterie locale suscite, lui aussi, l’intérêt des artisans de la région, car constituant une ressource vivrière pour de nombreuses familles.

Ces activités sont parmi une diversité d’autres métiers d’artisanat foisonnant dans la région, que certains artisans veulent toujours préserver et réhabiliter à l’ère des défis de la mondialisation tendant à altérer toute oeuvre originelle et originale .