L’arbitrage d’hier du trio guinéen Yakhouba Keita-Moussa Bintou Kaba-Mamadou Diallo a été, pour le moins, scandaleux et inadmissible. On ne peut pas remettre en question ses compétences, s’il a été désigné par la FIFA pour officier un match d’un tel enjeu à ce niveau de la compétition, c’est qu’il a déjà fait ses preuves dans les différentes joutes internationales.
Seulement, la manière avec laquelle les trois arbitres guinéens ont dirigé le match d’hier montre que ce trio a été d’une mauvaise foi flagrante. Même un arbitre débutant n’aurait pas commis de telles erreurs. Il va falloir piocher dans les annales du football pour trouver un but aussi valable que celui qu’a inscrit Antar Yahia à la 37’ refusé par un referee à ce niveau. Un ballon qui dépasse la ligne du but d’un mètre, il faudra être vraiment myope pour ne pas le voir.
Et pour fermer les yeux sur deux agressions caractérisées, contre Saïfi et Antar Yahia, alors qu’il fallait tout simplement expulser leurs auteurs, il faut être audacieux comme une «guêpe». Ceci, sans parler des hors-jeu imaginaires sifflés contre nos attaquants. Finalement, le président de la Fédération égyptienne, M. Zaher, qui a insisté pour surveiller l’arbitre Yakhouba Keita, s’est chargé lui-même de le surveiller s’il allait bien accomplir l’autre mission qu’il lui aurait confiée.