Les services de la commune d’Oran ont procédé, la semaine dernière, à la démolition de six constructions illicites. Lesdites constructions ont été éradiquées au niveau des quartiers d’Ed-Derb et de Sidi El-Houari.
Ces bâtisses ont été nouvellement construites sur un terrain, qui a déjà fait l’objet d’éradication de vieux bâtis.
D’un autre côté, les services de la commune d’Oran, en collaboration avec ceux de la daïra et du secteur urbain Bouâmama et les services de la police de l’Urbanisme, ont programmé la démolition de 35 autres constructions au niveau du secteur urbain en question.
Toujours dans le même cadre, une autre opération d’éradication de constructions illicites est programmée au niveau du quartier des Planteurs. Ce cas concerne quatre familles, qui ont construit des baraques sur un terrain vierge. Ce dernier abritait des familles relogées l’année dernière, suite à la démolition de leurs habitations par les services de la DUP.
La campagne de lutte contre les constructions illicites s’inscrit dans le cadre des préparatifs du Congrès international du GNL 16. Dans ce sens, on apprend que ces constructions, situées à proximité d’importantes infrastructures, défiguraient complètement le paysage de la ville.
Il est à rappeler que, dans le cadre de la lutte contre les constructions illicites, les services techniques du secteur urbain de Bouâmama, en collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale, ont déjà procédé, il y a plus d’un mois, à la démolition de 25 constructions illicites au niveau de la forêt de Coca.
Il est important de signaler dans ce cadre que les constructeurs de ces habitations ont causé la détérioration de plusieurs sites forestiers, détruisant un nombre important d’arbres.
De leur côté, les services de l’Urbanisme de la commune d’Es-Sénia ont entamé récemment une opération similaire, qui a permis l’éradication d’une vingtaine de constructions illicites. Vu le nombre de sites vierges, que compte le secteur de Bouâmama, ce dernier est classé numéro 1 en matière de démolition des constructions illicites.
Depuis le début de cette nouvelle année, 45 constructions ont été démolies, la plupart occupant des sites forestiers. Notons que les sites récupérés font objet de reboisement par les services de la Conservation des forets, qui organise des opérations régulières de contrôle, en collaboration avec les services de la Gendarmerie nationale.
S. Anissa