Les APC à l’heure de la rentrée scolaire : Les services de l’état civil s’organisent

Les APC à l’heure de la rentrée scolaire : Les services de l’état civil s’organisent

Les apc sont à pied d’œuvre pour assurer le bon déroulement de leurs services d’état civil en prévision du grand rush de la rentrée scolaire. Ainsi, certaines APC ont pris des mesures pour faire face, notamment aux lenteurs dans la délivrance des documents et à l’anarchie qui prévaut dans leurs services. Côté scolarité, les communes tentent également d’assurer le minimum requis aux écoliers.

De ce fait, le président de la commune de Bologhine, Yazid Hammache a estimé que la rentrée scolaire « est plus prioritaire que les élections locales ». En ce sens, il a indiqué que des mesures ont été prises dont l’informatisation de l’état civil « qui est entrée en vigueur depuis cette fin de semaine ». Cette action permettra de faciliter la tâche aux agents en matière de remise des documents. « Elle permettra de retirer 100 extraits de naissance en cinq minutes », assure le P/APC. Côté école, la commune de Bologhine a complètement rénové et équipé en matériel quatre établissements.

Lyès Gamgam, président de l’APC de Dar El Beïda, affirme que le problème de l’état civil ne se pose pas puisque ses services ont été informatisés depuis trois ans. A cela s’ajoutent la mise en place de cinq antennes administratives et l’ouverture des bureaux du samedi au jeudi. Et en prévision de la rentrée scolaire, la commune de Dar El Beïda a procédé aussi à la réhabilitation de quatre écoles. Ces travaux ont ainsi touché les cours, les clôtures, les sanitaires ainsi que les salles de classe. « Cela va permettre d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves », souligne M. Gamgam.

En outre, la commune va inaugurer des classes pour l’initiation à l’informatique au niveau des écoles primaires. Des techniciens supérieurs en informatique seront ainsi détachés pour les établissements scolaires. D’autres actions ont été mises en œuvre. Il s’agit entre autres, de la création d’aires de jeux à l’intérieur des écoles. « C’est une initiative propre à notre commune. C’est une première aussi », fait remarquer l’élu. Pour les besoins de la restauration, l’APC de Dar El Beïda a procédé, cette année, à la réalisation de deux cantines au niveau des écoles Lala-Fatma-N’soumer et Abane-Ramdane. L’une d’elles sera réceptionnée avant la fin de l’année en cours. S’agissant du transport scolaire qui constitue un vrai casse-tête pour les élèves, le responsable assure la couverture totale des dessertes.

« On dispose de 17 bus de transport scolaire qui vont desservir également les zones défavorisées », indique le P/APC. A l’APC de Ouled Chebel, on affirme que les services d’état civil sont fin prêts pour assurer le service. La commune dispose en plus, d’une antenne au niveau du quartier populaire de Hai Chaiba. Mais pour le P/APC, M’hamed Meddah le problème ne se posera pas à la prochaine rentrée scolaire « puisque la plupart des habitants de cette commune ne retirent pas l’extrait de naissance S 12 puisque leur majorité est originaire d’autres régions, ce qui rend le nombre de guichets suffisants ».

Par contre, M. M’hamed Meddah déplore le déficit en matière de transport scolaire, dont souffrent les écoliers sur l’ensemble de la commune. Ainsi, Ouled Chebel ne dispose d’aucun bus pour transporter les élèves orientés vers le lycée de Khraïcia. « Une pétition circule actuellement pour boycotter la prochaine rentrée scolaire », prévient le P/APC. « En tant que responsable, j’ai saisi par écrit la wilaya d’Alger pour nous allouer deux bus ou un budget pour l’achat de bus pour le transport scolaire », affirme-t-il. Dans la commune de Baraki, (Est d’Alger) Chafaâ, le président de l’APC, a instruit les responsables des quatre antennes d’état civil à Bentalha, à la cité des 2004 logements, Benghazi et El Merdja pour « redoubler d’efforts afin de faciliter la tâche aux parents d’élèves demandeurs de documents d’état civil. « Je vais inspecter, personnellement, ces antennes pour assurer la bonne prise en charge des citoyens », précise-t-il.

Abordant la rentrée scolaire, il affirme que les nombreux projets, lancés au cours de l’année 2008, dans le cadre du programme communal de développement, sont quasiment achevés, Ainsi, trois écoles primaires seront inaugurées à Bentalha, Haouch El Mihoub et Biga « pour faire face à la surcharge dans les classes ». A cela s’ajoute la réalisation d’une cantine au sein de l’école Essalem, ce qui soulagera les élèves des villages isolés. Concernant le transport scolaire, la commune de Baraki est dotée de six bus. Pour sa part, la commune d’El Mouradia est mobilisée aussi pour la réussite de cet événement. A cet effet, sept établissements ont été rénovés, selon Mohamed Mejdoub, le P/APC qui estime que tous les moyens ont été dégagés pour assurer le bon déroulement de la scolarisation des élèves.

DES ANTENNES DE L’ÉTAT CIVIL DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

Mais en matière d’innovation, la palme revient à l’APC d’Oran. En effet, celle-ci a procédé à une mesure exclusive : l’ouverture de guichets de l’état civil au niveau d’établissements scolaires dans les quartiers populaires. « Cette procédure va permettre aux parents d’élèves de retirer les documents administratifs nécessaires, notamment pour l’inscription et l’octroi de la prime scolaire de 3 000 DA pour les démunis », explique un élu local. Des agents de l’état civil seront détachés au nivedau de ces antennes, à partir du début du mois de septembre pour une durée de 15 jours.

Neila B