Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Les antibiotiques, c’est pas automatique !
les-antibiotiques-cest-pas-automatique.jpg

Les antibiotiques sont les premières victimes de leur succès. Ils « ont marché » tellement bien que les médecins, sous la pression de leurs patients, se sont mis à les prescrire à tort et à travers, pour soigner le moindre rhume et le moindre mal de gorge. Les conséquences ne se sont pas fait attendre : les virus ont développé des souches résistantes rendant les traitements inefficaces. Les antibiotiques ne parviennent plus à nous soigner.

Dans quels cas utiliser les antibiotiques ?

Les antibiotiques ne doivent être utilisés que dans les cas d’infection bactérienne. Ils ne sont pas faits pour traiter les virus. Donc prendre des antibiotiques pour traiter une grippe ou une angine est inutile et ne fait qu’augmenter notre résistance à ces produits qui ne seront plus efficaces quand nous en aurons vraiment besoin.

Comment utiliser les antibiotiques ?

Les antibiotiques doivent être pris le plus tôt possible après le début de l’infection bactérienne. Plus ils sont pris tôt plus ils sont efficaces. Le traitement doit être pris dans son intégralité. Si le médecin prescrit un traitement de huit jours, il ne faudra pas l’arrêter avant car c’est ainsi que les bactéries et les virus développent des souches résistantes, rendant l’antibiotique inefficace pour traiter une prochaine maladie.

La plupart du temps, un traitement symptomatique et quelques jours de repos suffisent à soigner les petits maux que nous avons pris l’habitude de voilà tout ce dont nous avons besoin pour guérir la plupart du temps.

Sonya