La prestation honorable des Verts au Mondial africain continue de faire parler de l’Algérie, car l’image du pays a changé beaucoup vers le mieux chez les Anglais.
Selon l’APS, qui a recueilli des opinions des membres de la communauté algérienne vivant en Grande-Bretagne et des Britanniques, les retombées du Mondial, et spécifiquement de la confrontation Algérie-Angleterre, étaient d’un impact extrêmement positif sur l’image de l’Algérie en Angleterre.
Les résidents algériens de Londres ont affirmé que le bon visage démontré par les coéquipiers de Ziani face aux hommes de Capello a permis de faire connaître davantage notre pays aux Anglais et de donner un élan remarquable à notre image en Grande-Bretagne.
« Ils connaissaient très peu de l’Algérie avant le Mondial, aujourd’hui c’est différent » , a indiqué Mustapha, employé dans une multinationale de bâtiment et ardent supporter de l’EN. « Oh Great Algeria », lui ont dit ses collègues de travail le lendemain du match. Il était très fier ce jour-là.
Il faut dire que les Anglais nous sous-estimaient avant le match », ajoute-t-il, qui ont qualifié le groupe de « easy » qui veut dire facile en français. Selon lui, malgré que la communauté algérienne en Grande-Bretagne demeure minoritaire par rapport aux autres communautés, les 30.000 résidents algériens constituent une communauté marquante à travers sa présence permanente et les liens ne cessent de se développer « grâce aux relations entre les deux pays qui ont été boostées par la visite effectuée en 2006 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika », affirme ce résident. De leur côté, les Anglais ne cachent pas qu’ils connaissaient peu de choses sur l’Algérie, mais depuis ce fameux nul (0-0), où l’Algérie a tenu tête aux « Three Lions », les choses ont pris une autre dimension.
« Les joueurs algériens ont été de véritables ambassadeurs de l’Algérie durant ces joutes », a indiqué à l’APS, Bob Grigg, un journaliste sportif local. Contrairement aux Etats-Unis, le football est une véritable passion en Angleterre. Il représente un canal extraordinaire de communication. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, que l’Algérie, qui a figuré dans le groupe de l’Angleterre, a bénéficié de cet avantage, puisque la rencontre était suivie par des dizaines de millions de téléspectateurs. Quant à son collègue Harry Seaman, il n’était pas étonné de voir des gens se poser la question dans la salle de rédaction « Algeria? Where is That? » (L’Algérie? C’est où ça?) vu que l’Algérie était absente pendant 24 ans à ce rendez-vous international. « Mais depuis, les Anglais se sont intéressés à l’Algérie et ont une vision plus claire de ce pays », a-t-il poursuivi.
Pour dire vraiment que l’Algérie à gagné du terrain, un grand nombre de Londoniens retiennent les noms des joueurs algériens de l’EN à l’instar de Halliche, Bouguerra ou Ziani, dont les tentatives offensives ont donné des sueurs froides aux supporters.
D’ailleurs pas mal de joueurs algériens étaient convoités par les clubs de Premier League, à l’image du pilier de défense de l’équipe nationale, Rafik Halliche, qui a réussi à poser les pieds chez le club londonien de Fulham.
S.Aidli