Même s’ils ne font pas partie du groupe retenu pour cette CAN, plusieurs anciens joueurs internationaux algériens, toujours sélectionnables en équipe d’Algérie, ont tenu à montrer leur soutien à cette nouvelle génération. C’est le cas de Madjid Bougherra, Djamel Abdoun et d’autres ex-équipiers des actuels éléments de l’EN. Madjid a publié un message très encourageant sur ses comptes des réseaux sociaux, Facebook et Twiter.
Dans ce message, Bougherra avait souhaité bonne chance à ses frères et a surtout rappelé à ses camarades le scénario de 2010 où les Fennecs avaient su rebondir après un premier match complètement raté. D’autres joueurs, toujours en contact avec Feghouli et ses camarades, ont aussi souhaité bon encourage à leurs amis par texto.
Abdoun : «Ne baissez pas les bras les gars !»
Même son de cloche chez le meneur de jeu de l’Olympiacos le Pirée, Djamel Abdoun. L’international algérien, qui a raté cette compagne africaine en Afrique du Sud, en raison d’une blessure contractée quelques jours seulement après l’annonce de la liste des convoqués pour cette CAN, semblait très affecté par la défaite des Verts contre la Tunisie. On doit dire que connaissant l’amour et l’attachement de Djamel pour l’Algérie, on n’est pas étonnés. L’ex-joueur de Manchester City a surtout demandé à ses potes en sélection, de ne pas baisser les bras et surtout continuer à y croire.
Ziani : «Tout reste jouable, il faut y croire !»
Karim Ziani, l’ancien métronome des Verts, a bien voulu lui aussi adresser un message de soutien et d’encouragements à ses potes en sélection. Joint par nos soins, hier en milieu d’après-midi, Ziani nous a dit : «C’est vrai qu’une défaite comme ça dès le départ, ça peut affecter le moral, mais mes amis doivent savoir qu’il reste encore deux matchs et qu’il faudra aller chercher cette qualification. L’espoir de se qualifier demeure entier, il faut y croire. Après pour le scénario de 2010, on se rappelle bien que nous avons perdu trois à zéro, ce n’est pas la même chose, mais le contexte de qualification reste le même. Il faudra se ressaisir dès la prochaine sortie contre le Togo.»
——————
Belmadi : «On doit s’appuyer sur notre capacité de réagir pour battre le Togo»
Djamel Belmadi que nous avons pu avoir hier par téléphone était lui aussi triste pour cette défaite qu’il juge pas du tout méritée face à la Tunisie. Abordé sur cette rencontre et sur les deux prochaines empoignades décisives contre le Togo et la Côte d’Ivoire Belmadi dira : «Franchement, face à la Tunisie, l’équipe a bien tourné. Je veux dire que tout n’était pas bon à jeter. Au contraire, on a montré un bon visage. Maintenant, il faut aller chercher cette victoire contre le Togo. Vous me dites comment nous allons procéder, et bien, il faudra s’appuyer sur nos vertus. Cette équipe a montré qu’elle a du cœur et du courage, elle doit s’appuyer sur ses capacités de réagir, donc faisons lui confiance. C’est sur ces deux qualités qu’on pourra faire la différence.»
«Il faut oublier la Tunisie, et surtout pas penser à la
Côte d’Ivoire»
Sachant que ce match se jouera au mental, Djamel Belmadi appelle les joueurs algériens à rester concentrés sur ce duel face aux Togolais et éviter de penser déjà à la Côte d’Ivoire au risque de perdre leur concentration : «Pour espérer une victoire contre le Togo, il y a deux choses très importantes à faire. Oublier la Tunisie qui reste pour moi un accident, et se concentrer uniquement sur le Togo. Il ne faut surtout pas penser à la Côte d’Ivoire qui pourrait être une finale pour nous.»
——————
Les balles arrêtées mal exploitées, l’autre souci du coach
En plus des autres lacunes relevées de ce dernier match Tunisie-Algérie, disputé mardi, l’entraîneur national était tout étonné de voir ses joueurs perdre pratiquement tous leurs duels aériens en position offensive bien entendu. C’est ainsi, qu’il a programmé plusieurs exercices techniques, hier et avant-hier surtout, pour remédier à ce problème : «On a eu plusieurs corners et plusieurs coups francs proches de la zone dangereuse, mais on n’a pu gagner le moindre duel. Mis à part la tête de Slimani survenue sur une action de jeu, on a été vulnérables dans ce jeu.»
Des consignes spéciales pour Belkalem et Halliche
Afin d’éviter toute mésentente dans le marquage qu’il compte administrer à la star des Eperviers Emanuel Adebayor, à l’approche des dix-huit mètres, le coach des Verts, Vahid Halilhodzic n’a eu de cesse de parler avec ses défenseurs centraux appelés à museler le buteur togolais. C’est ainsi qu’il a donné des instructions spéciales pour Belkalem, Halliche et même Medjani appelé à tout moment à effectuer son entrée en jeu. Halilhodzic ne compte pas montrer son schéma de jeu en fonction du positionnement d’Adebayor, mais il compte quand même bien le surveiller afin de le neutraliser et lui limiter le champ de manœuvre à l’approche de l’entrée de la surface des Fennecs. C’est ce qu’il a expliqué à ses joueurs.
——————
Les joueurs promettent de réagir
La défaite de la Tunisie a fait beaucoup de mal aux joueurs de l’équipe nationale, notamment sur le plan mental. Comme le coach l’a dit lors de la conférence de presse d’avant-hier, le réveil était difficile le lendemain du derby perdu. Ce qui a obligé l’entraîneur Vahid Halilhodzic à user de tout son savoir-faire pour remobiliser ses troupes sur le plan psychologique, à la veille de ce match capital que les camarades de Boudebouz livreront, ce soir à 19h (heure algérienne) contre le Togo. Après la traditionnelle rencontre d’avant-match qui a eu lieu à la salle des réunions de l’hôtel des Verts au Kwa Maritane, les joueurs étaient tous décidés à refaire surface dans cette CAN. Ils se sont donné le mot de tout faire pour rebondir. «Il faut qu’on réagisse. Le peuple attend beaucoup de nous, on va gagner quitte à laisser nos jambes sur les terrains», disait un cadre de l’équipe à ses camarades, lors d’une brève intervention improvisée juste à la sortie de la salle des conférences de l’hôtel des Fennecs, hier.
——————
L’entraînement à huis clos
Le groupe des Verts s’est entraîné hier soir à Mogwasi sous la houlette de Vahid Halilhodzic qui décidé d’instaurer le huis clos en l’occasion. Une manière de se protéger des regards indiscrets, d’autant qu’il a prévu une séance de mise en place, une sorte de répétition générale d’avant Algérie-Togo.
——————
Dans la détente et la bonne humeur
Les Verts semblent avoir déjà tourné la page de la Tunisie. Tout à l’heure à l’entraînement, les mines étaient détendues faisant ainsi transparaître une bonne humeur au sein du groupe. A quelques heures de ce très attendu Algérie-Togo, le moral des troupes est au beau fixe. De bon augure.
——————
Rien de grave pour Boudebouz
Ryad Boudebouz a passé ces derniers jours à soigner une blessure à la cuisse. Tout à l’heure, il portait encore un «élasto», mais cela ne l’a pas empêché de s’entraîner le plus normalement du monde avec le groupe. Sauf grosse surprise, il est d’attaque pour Algérie-Togo.
——————
Le groupe au complet
Le staff médical de l’EN n’a pas eu beaucoup à faire lors de l’entraînement de cet après-midi. Comme tous les joueurs ont pris part à la séance du jour, les médecins de l’EN se sont contentés de suivre la séance de loin, tout en restant en alerte.