Cerbah : «Saâdane devait préparer psychologiquement Chaouchi avant le match»
Drid : «Je m’attendais à cette prestation médiocre de Chaouchi»
Quel commentaire faites-vous sur cette défaite face au Malawi ?
A vrai dire, je ne m’attendais pas à une défaite de cette ampleur.
Même les plus pessimistes parmi les ultra de l’Equipe nationale ont été surpris par cette lourde défaite qui devra pousser tout le monde à réfléchir comment redresser la barre le plus tôt possible.
Certains ont montré du doigt le gardien de but. Qu’en pensez-vous ?
On ne peut pas s’en prendre à Chaouchi seul, car toute l’équipe est passée à côté ; que ce soit les défenseurs, les milieux de terrain et même les attaquants.
Cela dit, Chaouchi endosse une grosse part de responsabilité sur cette défaite, car il était loin de son niveau habituel. Il n’a rien fait pour éviter la défaite aux siens durant ce match. Je dirai qu’il est responsable à 70% des trois buts encaissés durant ce match.
Quelle est, selon vous, la raison qui a fait que Chaouchi passe d’un niveau à l’autre en l’espace de moins de deux mois ?
En vérité, il y a plusieurs raisons qui expliquent cette régression.
Mais le principal défaut de Chaouchi est relatif à son complexe de supériorité. Il avait cru avoir atteint le top niveau et qu’il était devenu parfait.
Il doit savoir qu’il n’a encore rien prouvé et le fait d’avoir réalisé un seul bon match n’est pas une référence pour croire qu’il est devenu le meilleur gardien de but en Algérie. Il est vrai qu’il possède beaucoup de qualités pour aller loin, mais un grand travail l’attend encore. Je crois qu’il n’a pas su gérer son statut de gardien numéro un.
Vous attendiez-vous à le voir avec ce niveau-là ?
Sincèrement oui et ce, cela pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, j’ai constaté un changement dans son comportement durant les matches qu’il a joués avec son équipe, après la rencontre du Soudan. Un gardien de but qui commence à se prendre pour une vedette commet forcément des boulettes. Il ne faut pas faire l’amalgame entre la confiance et l’arrogance.
L’autre indicateur pour moi a été cette bourde commise face à l’ES Tunis. Un gardien de but international ne doit pas commettre une telle gaffe.
Si vous étiez à la place de Saâdane, vous auriez certainement compté sur Gaouaoui s’il était bien sûr apte à jouer…
C’est sûr ! Je vais vous dire une chose. Si Gaouaoui était à sa place, il n’aurait jamais concédé ce premier but. Je suis persuadé qu’il aurait pris aisément le cuir qui était facile à disputer.
Malheureusement, il a eu une appendicite que je qualifierai de coup dur pour l’Equipe Nationale car son apport aurait été considérable pour nous. Aussi, Gaouaoui s’entend à merveille avec sa défense avec laquelle il a pris l’habitude de jouer.
Est-ce qu’il faudra compter sur Chaouchi face au Mali ?
Non, ce n’est pas le niveau de Chaouchi qui pose problème, mais son caractère. Il fallait le préparer d’une manière sérieuse et lui faire comprendre qu’il n’est pas aussi performant qu’il ne le pense. Il faut qu’il travaille davantage et qu’il ne prenne pas les choses à la légère. A présent, on doit le préparer psychologiquement pour lui rendre sa confiance.
Cerbah : «Saâdane devait préparer psychologiquement Chaouchi avant le match»
Le héros du match Algérie-RFA, Mehdi Cerbah, estime que Chaouchi manque d’expérience à ce stade de la compétition
Que pensez-vous de la prestation de Chaouchi, face au Malawi ?
C’est un bon gardien de but, mais il manque d’expérience dans ce genre de compétition.
Il est vrai qu’il a commis une grosse bévue qui a complètement changé le cours du jeu ; mais je dirai que n’importe quel humain est exposé à ce genre d’erreur.
Un autre gardien de but aurait bien pu s’interposer comme il aurait pu commettre une telle erreur. Il ne faut pas juger Chaouchi, mais il doit se corriger à l’avenir
Comment expliquez-vous cette régression du gardien en question ?
L’expérience a fait défaut à Chaouchi durant ce match, car il doit savoir que les matches ne se ressemblent pas. Il ne faut pas croire que tous les matches vont ressembler à celui de Khartoum.
Mais Chaouchi restera un grand gardien de but, malgré le fait qu’il ait encaissé trois buts. A mon avis, Saâdane devait le soumettre à une préparation spéciale avant le match contre le Malawi, car il n’avait pas une idée sur ce qui l’attendait durant ce premier match.
Est-ce qu’il y avait l’ombre de Gaouaoui durant ce match ?
Non, il ne faut pas voir les choses sous cet angle, car Chaouchi n’endosse pas à lui seul la défaite. Il faut reconnaître que toute l’équipe est passée à côté de la plaque ce jour-là. Par exemple, sur le premier but, la balle était passée devant tout le monde avant d’atterrir dans la surface de réparation.
Pensez-vous que les chances de l’Algérie demeurent intactes ?
Il est clair que nos chances restent intactes pour espérer se qualifier au deuxième tour. C’est vrai que nous sommes dans un groupe difficile, mais il faut prouver à tout le monde que notre qualification au Mondial n’est pas un coup de chance. On doit aussi confirmer notre statut de mondialiste, car nos prochains adversaires en Afrique du Sud sont en train de nous superviser.
Hamenad : «Il pourrait se racheter face au Mali»
L’ancien portier international, Aomar Hamenad, ne veut pas trop blâmer Chaouchi estimant que la faillite était collective durant cette première sortie des Algériens à la CAN d’Angola.
«Certes, il a commis des erreurs, mais il n’endosse pas la responsabilité de la défaite. Même la défense a commis des erreurs, tout comme le milieu de terrain.
Disons que c’était une faillite collective», dira l’ex-gardien de but du JSK et du MCA avant d’enchaîner : «Il ne faut pas en vouloir Chaouchi car c’est un jeune gardien qui est en train de monter. Forcément, il doit passer par de telles expériences.»
Pour Hamenad, le staff technique n’a pas le choix pour le prochain match de l’Algérie face au Mali.
Selon lui, Saâdane devra reconduire Chaouchi en l’absence de Gaouaoui opéré. «Je ne pense pas que nous avons d’autre choix. Chaouchi devra être présent face au Mali. Comme il a commis des erreurs face au Malawi, il se pourrait bien qu’il se rachète en réalisant un grand match contre le Mali. C’est ce qu’on lui souhaite d’ailleurs», dira Hamenad qui vient d’obtenir son diplôme d’entraîneur. «Pas celui des gardiens de but, mais d’entraîneur tout court», précise-t-il.
Belhani : «Qu’on le veuille ou pas, Chaouchi manque d’expérience»
L’ancien gardien de but des Verts, Ammar Belhani, estime que Chaouchi manque d’expérience.
«Avant que l’Equipe nationale n’aille à l’Angola, j’avais déclaré que Chaouchi était, certes, un excellent gardien, mais que le capital expérience pourrait lui jouer de mauvais tours durant cette CAN. Ceux qui m’avaient blâmé m’ont appelé pour me dire que j’avais entièrement raison.
Si Gaouaoui était là, il n’aurait jamais commis ces erreurs», dira l’ex-portier de l’Entente avant d’enchaîner : «Mais il ne faut pas tout faire endosser à Chaouchi, car c’est toute l’équipe n’a rien fait pour gagner ce match. La faillite a été collective durant ce premier match.»
Larbi : «Chaouchi a été trop gâté»
«Je pense que Chaouchi a commis des erreurs de débutant sur les premier et troisième buts. Cela est dû aux caprices du joueur, après le match de Khartoum. Sur le premier but, il avait largement la possibilité de dégager le cuir, soit en touche ou en corner.
Même Gaouaoui aurait pu commettre la même erreur, malgré son expérience. Mais ce qu’il faut retenir est que Chaouchi et Saâdane endossent la responsabilité de cet échec.»
Cherif El Ouazzani : «Même Arconada a fait une grosse bourde en finale de l’Euro»
Comment avez-vous suivi ce match, face au Malawi ?
Comme tout Algérien, j’ai été très déçu car je ne m’attendais pas à une telle débâcle de la part de l’Equipe nationale. Mais il ne faut pas se lamenter pour autant, on doit croire en nos chances et savoir comment redresser la barre durant les deux prochains matchs. Il ne faut pas oublier que nous avons aussi un Mondial à préparer.
Selon vous, quelles sont les raisons de cette déroute ?
Ecoutez, lorsque Saâdane avait évoqué ce problème d’humidité et de chaleur, il n’avait pas tort ; car les joueurs semblaient très fatigués au cours de ce match. Ils avaient du mal à courir et faire circuler le cuir. Car il n’est pas du tout normal d’être dominés de la sorte par cette équipe du Malawi. Même si on devait perdre, pas par un tel score quand même. Donc, il y avait un problème quelque part.
Pensez-vous que le climat, seul, est derrière cette défaite ?
Non, il ne faut pas se voiler la face. L’équipe était dans un jour sans. On a failli sur tous les plans. Même collectivement, on était loin du compte. Je pense que le milieu de terrain était carrément absent. Il faudra à cette équipe ce porteur d’eau qui doit faire la liaison entre la défense et les attaquants. A mon avis, Saâdane doit revoir sa stratégie et le choix des joueurs car certains éléments, sans vouloir citer de noms, sont complètement passés à côté de la plaque.
D’aucuns estiment que Chaouchi endosse une part de responsabilité de cette défaite, puisqu’il est responsable de deux buts…
Chaouchi n’a pas l’expérience souhaitée dans ce genre de compétition.
Il a certes réalisé un grand match à Oum Dorman, mais il n’est pas encore à 100% de ses moyens technique et morale pour être stable dans ses performances.
Là, je dois ouvrir une parenthèse : Chaouchi, qui n’a joué qu’un seul match avec l’Equipe nationale, devait avoir d’autres rencontres pour savoir communiquer avec sa défense, car sur le premier but, il y a eu un malentendu entre lui et Bougherra.
Mais je dois signaler une autre chose…
Laquelle ?
La responsabilité est partagée entre le gardien de but et la défense, qui n’est d’ailleurs pas exempte de tout reproche. En effet, on a constaté que l’axe était déboussolé. Par exemple, sur le deuxième but, il y avait une faute de marquage sur le joueur qui a inscrit le but ; alors que sur le troisième but, le ballon se trouvait à plusieurs reprises en pleine surface sans que personne n’arrive à le dégager.
Alors, il ne faut pas trop en vouloir à Chaouchi qui a été victime de son inexpérience. Je rappelle que même Arconada, en finale de l’Euro 1984, avait commis une grosse bourde, si cela peut rassurer notre portier.
Pensez-vous que l’Algérie est capable de renverser la vapeur à son avantage ?
Cette question doit être posée aux joueurs qui devront réagir. Cette défaite devra en principe les motiver. Saâdane devra aussi trouver d’autres solutions et donner un coup de lifting à son onze rentrant, car d’autres joueurs attendent l’occasion de jouer.
Si certains ont échoué, d’autres veulent tirer profit de cette situation et prendre leur place dès ce match contre le Mali.
Donc les chances de l’Algérie sont intactes ?
Bien sûr ! Le meilleur exemple nous a été donné par le Mali.
Aussi, je vous donne un autre qui pourrait rassurer les Verts.
Lors de la Coupe d’Afrique que nous avons joué chez nous, en Algérie, souvenez-vous que nous avions battu le Nigeria sur un score de 5 à 1 ; et nous l’avons retrouvé sur notre chemin en finale. Donc, cette défaite pourrait être utile, dans le cas où on saura en tirer les conclusions.
Entretien réalisé par Amine L. , O. S. et Youcef K.