Les anciens combattants français et étrangers auront la même retraite

Les anciens combattants français et étrangers auront la même retraite

Nicolas Sarkozy a profité d’un déjeuner, mardi, avec des chefs d’Etats africains invités à Paris à l’occasion du 14 Juillet pour faire une annonce attendue : la France accordera désormais les mêmes pensions à ses anciens combattants originaires des ex-colonies qu’à leurs homologues français.

Les anciens combattants français et étrangers bénéficieront des mêmes pensions. Nicolas Sarkozy l’a annoncé mardi, lors d’un déjeuner qui réunissait à Paris douze chefs d’Etat africains et le ministre ivoirien de la Défense, à l’occasion du 14 juillet.

Un projet de loi sera déposé à cet effet au Parlement à la rentrée prochaine, a précisé le chef de l’Etat français, qui se conforme ainsi à une décision prise par le Conseil constitutionnel le 28 mai dernier. Invoquant le principe d’égalité, les

«Sages» demandaient au gouvernement français de procéder à cette réforme au plus tard en janvier 2011. Jusqu’à présent, c’est un système de parité de pouvoir d’achat entre les différents pays de résidence qui était appliqué.

Selon le secrétariat d’Etat aux Anciens combattants, environ 30 000 personnes sont concernées en Afrique, dont

10 000 anciens soldats et 20 000 veuves et descendants.

La moitié des bénéficiaires se trouve en Afrique du Nord (10 000 au Maroc, 5000 en Algérie, 1000 en Tunisie) et les autres en Afrique sub-saharienne (dont 3000 au Burkina Faso, 3000 au Tchad et 1500 au Sénégal), précise l’Elysée. Le secrétariat d’Hubert Falco n’a pas précisé combien d’anciens combattants – ou leurs descendants – venus d’ailleurs étaient concernés par cette mesure.