Les Etats-Unis prépareraient une intervention armée en Syrie. C’est ce que supposent plusieurs agences de presse internationales ce jeudi.
L’hypothèse d’une intervention américaine dans le conflit syrien est liée directement à l’arrivée du porte-avions américain Dwight D. Eisenhower en Méditerranée. Ce dernier qui compte à son bord 70 chasseurs-bombardiers et 8.000 marines et membres d’équipage, serait même en patrouille le long des côtes syriennes.
Auparavant l’US Navy avait annoncé dans un communiqué que l’Eisenhower avait quitté le golfe Persique et mis le cap sur la base de Norfolk (Virginie) pour subir une réparation du pont d’atterrissage suite à des détériorations provoquées par une tempête samedi dernier.
Alors que selon le site Internet Antiwar, citant des analystes américains, il est peu probable que le porte-avion américain en question prenne part à une opération militaire en égard aux détériorations constatées sur sa plateforme d’appontage.
Guerre est peu probable
Néanmoins son arrivée dans la Méditerranée orientale est perçue par les mêmes analystes comme une “démonstration de force” à l’intention du gouvernement de Bachar Al-Assad.
D’autres analystes pensent que cette éventualité de guerre est peu probable du fait que les américains ne pourront pas aller seuls, sans leurs alliés, ouvrir un nouveau conflit aux conséquences imprévisibles.
Il est aussi à relever que depuis quelques jours des informations fantaisiste sont servies en choeur par les occidentaux sur une prétendue attaque chimique que préparerait les forces régulières syriennes contre les rebelles. Cette propagande entonnée par Washington Paris, Londres, Berlin… a toutes les chances de faire rapidement pschitt comme les précédentes sur les soit disant massacres, l’effondrement du régime etc…