Mourad Medelci était clair en déclarant : «L’Algérie accueille tous les partenaires économiques qui veulent travailler avec elle de façon positive et avec une bonne intention».
Depuis mercredi dernier, une délégation de vingt- quatre compagnies américaines est en visite en Algérie pour prospecter les opportunités d’investissement du marché algérien. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas s’attendre à la signature des accords dans de brefs délais.
Cependant, l’engagement d’aller vers la diversification des échanges ne date pas d’aujourd’hui mais jusqu’à présent celle-ci est limitée aux hydrocarbures. Ainsi, les entreprises américaines sont là pour vendre leurs marchandises et non pas pour mettre en œuvre un investissement productif au moment où l’Algérie cherche à diversifier son économie.
Dans ce cadre, le message diplomatique du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci était clair en déclarant : «L’Algérie accueille tous les partenaires économiques qui veulent travailler avec elle de façon positive et avec une bonne intention». Ainsi, ces deux éléments sont les conditions de l’Algérie pour traiter avec ses partenaires économiques.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience qu’il a accordée à une délégation américaine conduite par Mme Nicole Lamb-Hale, sous-secrétaire d’Etat adjointe chargée des Affaires juridiques au Département américain du Commerce, M. Medelci a souligné que plusieurs domaines de coopération s’offrent à l’Algérie et aux Etats-Unis, ajoutant que la responsable américaine est accompagnée dans sa visite de représentants d’importantes compagnies américaines, activant dans des «secteurs clés et sensibles qui intéressent l’Algérie».
A ce propos, il a ajouté : «Certaines de ces entreprises activent déjà en Algérie et les autres investiront bientôt le marché algérien». Selon M.Medelci, cette visite est «un pas très positif» dans la voie du développement des relations économiques liant les deux pays ainsi que dans la diversification de l’économie algérienne hors le secteur des hydrocarbures.
Dans ce contexte, il a souligné qu’à travers le développement de la coopération bilatérale dans différents domaines, certains produits peuvent être fabriqués en Algérie et exportés vers l’étranger.
Pour sa part, la responsable américaine a indiqué que les relations entre l’Algérie et les Etats-Unis sont «très solides» et que l’Algérie est un «important partenaire» des Etats-Unis dans la région, ajoutant: «Nous espérons pouvoir renforcer les relations bilatérales ainsi que les échanges commerciaux hors le secteur des hydrocarbures».
Mme Lamb-Hale dira que les 24 compagnies américaines qui l’accompagnent «sont absolument fascinées et séduites par les opportunités d’affaires qu’offre l’Algérie».
Par ailleurs, la responsable américaine s’est entretenue avec le ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Hamid Temmar, qui a déclaré que l’Algérie «est pleinement disposée à développer sa coopération avec les Etats-Unis en accordant diverses facilitations et avantages, conformément à la législation en vigueur, aux opérateurs économiques américains désirant réaliser des partenariats dans des activités hors hydrocarbures dans notre pays». Cette rencon-tre était aussi une occasion de faire un rappel de la stratégie et des politiques économiques de l’Algérie.
Dans ce cadre, M.Temmar a précisé que tout en conservant la majorité dans les projets, l’Algérie veut attirer les investisseurs étrangers vers les secteurs qui l’intéressent, à la faveur de la relance en cours des grandes activités, notamment dans les matériels motorisés, la pharmacie, les ciments et l’électronique où les nouveaux groupes pourraient être ouverts au partenariat étranger.
A rappeler que Mme Lamb-Hale a précisé que son pays souhaite mettre en place un accord-cadre pour la coopération commerciale entre les deux pays tout en affirmant par rapport aux mesures prises dans le cadre de la LFC 2009 qui vise à mettre de l’ordre dans l’investissement étranger et le commerce extérieur que l’Algérie est «un pays souverain».
Par ailleurs, le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a indiqué mercredi soir que des responsables de deux importants groupes américains spécialisés dans le bâtiment ont manifesté leur volonté de faire participer leurs entreprises à la réalisation des programmes de logements et d’équipements publics en Algérie.
Nacera Chenafi