Les Américains pensent que l’Algérie n’est pas immunisée contre le changement ,Les derniers conseils de l’ambassadeur Pearce

Les Américains pensent que l’Algérie n’est pas immunisée contre le changement ,Les derniers conseils de l’ambassadeur Pearce
les-americains-pensent-que-lalgerie-nest-pas-immunisee-contre-le-changement-les-derniers-conseils-de-lambassadeur-pearce.jpg

L’ambassadeur américain David Pearce estime que le changement politique en Algérie est inéluctable. Le diplomate plaide pour une participation active de la population dans le processus de transition et à plus d’ouverture démocratique. Le poste d’ambassadeur des Etats-Unis à Alger restera vacant durant plusieurs semaines.

Le peuple doit avoir la possibilité de prendre part au processus de changement qui s’opère actuellement en Algérie. C’est, en substance, ce qu’a conseillé le désormais ex-ambassadeur des Etats-Unis à Alger.



«Il est vrai que c’est une période de grands changements dans la région. Cela signifie tout simplement que les peuples recherchent plus de liberté, de dignité et d’opportunités dans leurs pays respectifs. La manière dont cela se fera varie en fonction des circonstances des pays. Mais je pense que le débat est déjà en cours en Algérie sur l’avenir du pays», a déclaré David Pearce, lors d’une rencontre avec la presse jeudi à l’ambassade des Etats- Unis. Pour lui, l’Algérie n’est en rien «immunisée » contre le changement. «Je ne veux pas faire dans les prévisions car nul ne peut savoir de quoi sera fait demain, je crois que l’Algérie n’est pas immunisée contre ce changement.

Le débat a été annoncé, la décision (du changement) est à prendre par le peuple et par les responsables.» Le diplomate, qui plaide pour une plus grande ouverture démocratique, se dit néanmoins «optimiste » quant à l’avenir de l’Algérie. «Le peuple algérien a beaucoup de talent. C’est pour cela que je reste très optimiste quant à l’avenir de l’Algérie. C’est vrai qu’il y aura un changement et que les points de vue diffèrent sur la manière dont ce changement devrait avoir lieu.

C’est tout à fait normal qu’il y ait des divergences, c’est cela la démocratie. Mais il faudra gérer ces divergences dans un esprit de tolérance. Il est très important de savoir écouter. Si on perd le débat politique aujourd’hui, on peut le gagner demain. C’est cela la démocratie. Il faut être prêt à dialoguer à tout moment.

Le fait qu’il n’y ait plus d’état d’urgence en Algérie est une mesure très positive. Nous espérons qu’elle sera suivie par d’autres mesures positives. Par cela, j’entends l’ouverture de l’espace à la société civile, à la liberté d’expression et de rassemblement », a souligné Pearce. En poste depuis 2008, David Pearce a affirmé avoir apprécié travailler en Algérie, un pays où il a été confronté à la «bureaucratie». «Discret» de nature, Pearce a déclaré que son départ n’était pas lié à l’affaire du site WikiLeaks. «J’ai été nommé parmi l’équipe de cinq ambassadeurs à Kaboul. Je serai responsable de 800 personnes en matière de gestion et de comptes rendus. Mon départ n’a rien à voir avec WikiLeaks. S’il était lié à WikiLeaks, cela aurait rendu mon départ plus intéressant», ironisera l’ambassadeur. Son successeur, dont il a tu le nom, ne prendra pas ses fonctions avant plusieurs semaines. «Il n’y a encore rien d’officiel. Il y a un processus de confirmation qui est actuellement au niveau du Sénat. On attend que le processus aboutisse. Mais je peux vous dire que je connais mon successeur et que c’est quelqu’un de très compétent.»

T. H.

LIBYE ET SAHARA OCCIDENTAL ,Justifications diplomatiques

L’ambassadeur Pearce est revenu, jeudi, sur les actions des Etats-Unis dans la région du Maghreb. Pour ce qui est de la situation en Libye, il a mis en avant l’argument humanitaire et le quitus de la Ligue arabe pour justifier l’intervention militaire. «Il est important de comprendre que personne ne voulait en arriver à cette situation. Mais le fait est là, Kadhafi était en train de tuer des civils.

Une situation rejetée par la Ligue arabe, qui a donné lieu à la résolution des Nations Unies pour protéger les civils. Notre objectif est humanitaire, il s’agit tout d’abord de protéger des civils.» Le diplomate a également confirmé la position de l’administration américaine vis-à-vis de la proposition d’autonomie que tente d’imposer le Maroc dans le dossier du Sahara occidental.

Mercredi dernier, la secrétaire d’Etat avait qualifié de «sérieux, réaliste et crédible» le plan marocain que rejette en bloc le Front Polisario. «La déclaration de Mme Clinton reflète la position des Etats-Unis. Mais je pense qu’elle reflète également la politique suivie par le gouvernement américain qui est axée sur l’encouragement du dialogue», notera David Pearce.

T. H.