Les allergies respiratoires

Les allergies respiratoires
Allergie-au-pollen-1140×800

Les symptômes 

Votre enfant :

• a le nez qui pique et qui coule; a des sécrétions très liquides et est peut-être congestionné, mais il ne fait pas de fièvre ;

• a des démangeaisons, des larmoiements et des rougeurs aux yeux ;

• éternue beaucoup et tousse peut-être ;

• peut présenter des symptômes d’asthme.

Consultez le médecin si vous croyez que votre enfant souffre d’allergies saisonnières. Un diagnostic et un traitement précoces pourraient permettre de prévenir des complications.

Soins et conseils pratiques

En cas d’allergie aux animaux : 

• On évite d’en avoir à la maison.

En cas d’allergie aux acariens :

• On élimine les poussières (aspirateur, retrait des tapis, on utilise une housse de matelas et d’oreiller antiacariens).

En cas d’allergie au pollen : 

• Gardez les portes et les fenêtres fermées durant les périodes où les plantes dispersent le pollen auquel votre enfant est allergique.

• Évitez de faire sécher les vêtements, les serviettes et la literie à l’extérieur.

• Limitez les activités extérieures de votre enfant lorsque la concentration du pollen auquel il est allergique est élevée. Généralement, les concentrations sont plus grandes le matin.

10 conseils anti-eczéma

1 – Eviter le tabac et les animaux à poils. Surtout le chat, en particulier dans la chambre des enfants.

2 – Ne donnez pas de bains trop chauds. A 37°C, l’eau rougit la peau et l’irrite ! Baissez la température de 1° C tous les quinze jours pour arriver à 32° C.

3 – Ne couvrez pas trop l’enfant et ne surchauffez pas sa chambre. La transpiration et l’eczéma ne font pas bon ménage : en été, l’eczéma va mieux, sauf au niveau des zones où l’on transpire.

4 – N’introduisez pas d’aliments susceptibles d’être allergisants (œufs, poisson) trop tôt. Pas avant que votre bébé ait entre 6 mois et 1 an, sauf en cas de guérison complète.

5 – Préférez les matelas en mousse. Enveloppez-les d’une housse en plastique que vous laverez régulièrement. Pas de couette.

6 – Choisissez un carrelage ou un revêtement synthétique plutôt qu’une moquette. Et, chaque jour, passez une serpillière humide sur le sol.

7 – Ne mettez pas de laine directement sur la peau. Préférez les sous-vêtements en coton.

8 – Evitez les séjours dans les pays humides et chauds. En vacances, l’idéal reste le bord de mer, avec du vent et une exposition modérée au soleil.

9 – Après un bain de mer, rincez la peau à l’eau douce. Ne portez pas trop longtemps un maillot de bain humide.

10 – Evitez les métiers de la coiffure, du bâtiment, de la peinture. Ils exposent davantage aux allergies que les autres professions.