Un coup dur vient d’être porté à la chaîne satellitaire Al Jazerra dans le dossier de droit de retransmission des matchs de la Coupe du monde 2014 qui se déroulera au Brésil du 12 juin au 13 juillet de l’année en cours. La chaîne de TV allemande ZDF vient d’obtenir gain de cause dans son procès contre la chaîne de sport Be In sport contrôlée par le Qatar.
La direction de Be In, appartenant au bouquet Al Jazeera, avait déposé une plainte contre les Allemands qui avaient acheté les droits pour les demi-finales et la finale de la Ligue des champions ainsi que tous les matchs de la prochaine Coupe du monde.
La chaîne allemande ZDF a annoncé qu’elle diffusera l’intégralité des matchs de la Ligue des champions et de la Coupe du monde en clair, ce qui n’arrange pas du tout les Qataris de Be In sport qui, pour des raisons pécuniaires et peut être même «politiques», cherchait à garder le monopole de la retransmission des matchs de la Coupe du monde 2014.
Le directeur général de ZDF avait fait part de son étonnement concernant la colère des Qataris : «Comme eux, nous avons payé pour diffuser ces matchs, eux, ils ont choisi de les passer en crypte, nous on les diffuse en clair. Nous ne sommes pas intervenus dans leur décision, donc ils n’ont pas à commenter la nôtre», est-il rapporté par le site «Africanmanager».
Il a ajouté que «le football est le jeu préféré des pauvres et nous allons leur offrir les matchs du mondial gratuitement… Nous refusons qu’un pays jamais qualifié à la Coupe du monde et avec moins d’un million d’habitants puisse avoir le monopole de la diffusion des matchs du mondial».
Des internautes ont réagi à cet article publié sur le site «Africanmanager» pour exprimer leur satisfaction du fait que le Qatar ne dispose plus du monopole de retransmission de ces matchs de football.
«Bravo Bravo Canal ZDF, voilà des gens qui ne pensent pas à l’argent mais au contraire, ils veulent satisfaire le public du monde entier ; par contre, le Qatar qui se dit musulman ne pense qu’à l’argent et il s’en fout du peuple», écrit Monia Zerzeri dans son commentaire. «Merci les Allemands», écrit Grumbling Tunisian. «Bravo Canal ZDF», écrit Hassan Bouy.
Les Algériens comptent parmi les nombreux téléspectateurs qui se réjouissent de cette victoire de la chaîne ZDF puisque pouvant suivre les matchs de l’équipe nationale d’Algérie de football en clair, pendant la Coupe du monde 2014.
Un litige avait opposé la télévision publique algérienne (ENTV) à la chaîne Al Jazeera suite à la diffusion par la télévision algérienne du match de barrage Algérie-Burkina Faso pour la qualification à la Coupe du monde 2014 qui aura lieu au Brésil.
Al-Jazeera aurait demandé l’ouverture d’un bureau à Alger en échange de la diffusion de ce match, la télévision nationale algérienne a dénoncé un chantage et décidé de diffuser le match avec l’autorisation du Burkina Faso, et ce, pour ne pas pénaliser les téléspectateurs algériens.
L’ENTV a justifié cette décision également par le montant excessif d’Al Jazeera qui aurait alors mis la barre très haut en exigeant la somme de 1,5 million de dollars pour la retransmission du match.
Proposition rejetée par la télévision algérienne qui a alors décidé de retransmettre la rencontre en faisant appel à la télévision burkinabé.
L’ENTV a fait valoir dans son journal de 20h «le droit des téléspectateurs algériens de voir évoluer leur équipe nationale en dehors de son territoire», Al-Jazeera a, pour sa part, dénoncé un «vol» en affichant au cours du match une pancarte avec cette inscription : «Le match est diffusé par la TV nationale algérienne de façon illégale sans qu’elle n’ait obtenu une autorisation.»
Le torchon brûle entre l’Algérie et Al Jazeera depuis que cette chaîne qatarie, très connue pour son encouragement au «printemps arabe» et son apologie à la violence dans des pays arabes, a réalisé un honteux «sondage» en 2007 encourageant la poursuite des attentats terroristes en Algérie. Un «sondage» criminel qui a suscité une large indignation en Algérie et ailleurs.
M. A.