Les Algériens survoltés à la recherche d’un billet pour Khartoum

Les Algériens survoltés à la recherche d’un billet pour Khartoum

Des milliers d’Algériens survoltés tentaient lundi d’obtenir un billet d’avion pour Khartoum, afin d’assister au match d’appui décisif des Verts contre l’Egypte, pour la qualification au Mondial-2010 de football, après une rencontre marquée par des violences au Caire.

Ces supporteurs ont convergé lundi en un flot incessant de voitures vers le stade du 5 juillet, sur les hauteurs d’Alger, où ont été installés les services d’inscriptions au voyage, après des incidents survenus la veille au centre de la capitale, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le gouvernement a prévenu dimanche dans un communiqué que la Fifa avait accordé 9.000 places à l’Algérie et souligné que le stade de Khartoum était prévu pour 34.000 spectateurs.

La compagnie nationale Air Algérie est « mobilisée et « les avions de transport de l’Armée nationale populaire peuvent également être mobilisés si nécessaire », a ajouté le gouvernement.

La veille, Air Algérie avait annoncé que 10.000 places seraient disponibles grâce à un véritable pont aérien d’au moins 30 vols spéciaux, prévus entre Alger ou les autres grandes villes, et Khartoum, pour un prix ne dépassant pas 24.000 dinars (environ 240 euros), grâce à des sponsors.

Les autorités ont aussi annoncé qu’à la demande expresse du président Abdelaziz Bouteflika, les billets d’entrée au stade de Khartoum seraient gratuits pour les Algériens.

Des milliers d’Algérois se sont alors précipités vers l’agence de la compagnie nationale aérienne prévue au départ pour comptabiliser les inscriptions, tandis que les rues étaient envahies par les supporteurs arborant les couleurs nationales, chantant à tue-tête des airs à la gloire des Verts.

En même temps, une foule comparable s’est ruée à l’ambassade du Soudan à Alger, bloquant complètement la circulation tandis que la police avait interdit depuis deux jours l’accès à l’ambassade d’Egypte toute proche.

Dimanche après-midi, l’ambassade a annoncé que les Algériens pourraient se déplacer à Khartoum sans visa à l’occasion du match, et que cette décision avait été prise en raison des « bonnes relations liant les deux peuples algérien et soudanais ».

Au fil des heures, la tension est montée à Alger, où un dispositif policier avait été mis en place dans toute la ville.

Des groupes de supporteurs ont mis à sac une agence d’Egypt Air, ainsi que le siège social et des boutiques de la société de téléphonie mobile Djezzy, filiale du groupe égyptien Orascom. Les dégâts sont évalués à plus de 5 millions de dollars, selon un porte-parole de la compagnie.

Lundi, la tension était tout aussi vive et un concert de klaxons s’ajoutait aux cris de jeunes qui, à pied, juchés sur des voitures ou sur des bus, hurlaient à pleins poumons leur soutien aux Verts.

« Je me sens comme écorché vif », a déclaré Smaïl à l’AFP, en revenant du stade du 5 juillet sans avoir pu s’inscrire. Couvert d’un drapeau algérien, il a parcouru durant des heures les rues de la capitale avec un groupe d’amis tout aussi survoltés.