Les algériens souhaitent un prompt rétablissement à leur président,Bouteflika absent de la cérémonie de l’Aïd

Les algériens souhaitent un prompt rétablissement à leur président,Bouteflika absent de la cérémonie de l’Aïd

C’est la première fois, depuis 1999, que le président n’assiste pas à la prière de l’Aïd

Le Président Bouteflika, très pointilleux sur cette cérémonie, tenait à présenter ses voeux à toute le monde sans exception.

L’Algérie a finalement fêté l’Aîd ce jeudi comme la majorité des pays arabes, mis à part le Maroc et le Sultanat d’Oman qui ont fêté le premier jour de l’Aïd El Fitr, hier, vendredi.

Pour la majorité des Algériens, cette année, l’Aïd avait un goût spécial et amer: le Président Bouteflika était absent de la cérémonie de l’Aïd ce jeudi. En convalescence depuis son retour au pays, mardi 16 juillet dernier, le président n’est plus apparu en public ou à la télévision. Il a fait l’impasse sur deux rendez-vous importants de son agenda protocolaire: la célébration de la nuit du 27e jour du Ramadhan (Leilet El Qadr) et surtout la prière de l’Aïd à la Grande Mosquée d’Alger, à laquelle il accordait une importance particulière. Cette cérémonie hautement symbolique pour tout chef d’Etat arabe était considérée comme la seule occasion où le président reçoit les voeux des Algériens en direct.

Une cérémonie très populaire où le président recevait les voeux de quelques citoyens sélectionnés par sa garde rapprochée et qui n’hésitaient pas à prendre leur temps pour interpeller le Président Bouteflika sur certaines questions importantes.

Mais depuis quelques années, le contact avec le peuple a été supprimé par le protocole pour des raisons de sécurité et surtout pour alléger la cérémonie de présentation de voeux qui durait parfois plus d’une heure. Le Président Bouteflika, très pointilleux sur cette cérémonie tenait à présenter ses voeux à tout le monde sans exception: les citoyens, les diplomates, les membres du gouvernement, les chefs de partis, des personnalités importantes, son service de protocole et même sa garde rapprochée, son photographe personnel et les techniciens de la télévision qui étaient chargés de filmer la cérémonie. Un geste qui est hautement apprécié par ces modestes employés qui travaillent dans le périmètre très sécurisé du chef de l’Etat et qui sont fiers de recevoir, sous les caméras, les voeux personnels du Président. Jeudi, les Algériens ont ainsi découvert pour la première fois la cérémonie sans Bouteflika.

Certains ont même versé une larme et exprimé leur tristesse de voir le président absent à la cérémonie de la prière de l’Aïd.

Ce qui a fait dire à certains observateurs que la cérémonie de jeudi avait un goût amer, voire sans saveur, même si la cérémonie a été tenue par les plus importants cadres de l’Etat selon l’ordre protocolaire: le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah et le président de l’Assemblée populaire nationale Mohamed Larbi, mais aussi le Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Les trois hauts responsables de l’Etat par ordre protocolaire ont accompli, jeudi, à la Grande Mosquée d’Alger la prière de l’Aïd El Fitr avec les fidèles, dans un climat de piété et de sérénité.

Dans son prêche, l’imam de la mosquée est revenu sur la portée de l’Aïd El Fitr et sa célébration qui constitue, a-t-il souligné, une «occasion pour réconcilier les croyants, éliminer la haine et les rancoeurs et faire prévaloir l’amour et la fraternité entre eux».

L’imam a, par ailleurs, appelé les fidèles à exprimer leurs sentiments de joie à cette occasion, rappelant que «le progrès et la renaissance de toute nation passent par l’unité des rangs, car la division ne servira que l’ennemi qui la guette».

Il a ajouté que «cette unité ne saurait se concrétiser qu’à travers la complémentarité et la stabilité des institutions et l’attachement aux valeur de l’Islam». Après cette cérémonie officielle, de nombreux citoyens, interrogés par les caméras de la télévision, avaient exprimé leur tristesse et leur compassion au président, lui souhaitant un prompt rétablissement.

Plusieurs artistes qui étaient également invités dans des émissions de télévision ont présenté leurs voeux au Président Bouteflika, à l’image de la célèbre chanteuse de raï, Zahouania, qui a souhaité un prompt rétablissement au chef de l’Etat.

Le Président Bouteflika qui poursuit, selon la Présidence, «une période de repos et de rééducation» continue d’envoyer des messages diplomatiques et pourrait être encore absent durant le reste du mois d’août, période de vacances pour la majorité de hauts cadres de l’Etat en attendant la rentrée de septembre et une éventuelle réapparition du président.