Le partenariat de la montagne compte plus de 200 membres
«En somme, la beauté est partout. Ce n’est pas elle qui manque à nos yeux, ce sont nos yeux qui manquent à l’apercevoir» citation anonyme.
La montagne! Synonyme d’évasion, de paix, de silence de quiétude… Oui! La planète lui a dédié une journée. C’était hier. Et ce n’est pas passé inaperçu puisqu’à cette occasion et dans le cadre du projet d’appui au programme de renforcement des capacités humaines et d’assistance technique (Prchat) Madr-DGF-Pnud, une rencontre a eu lieu pour une réflexion concertée entre les partenaires potentiels sur «la mise en place d’un observatoire du développement des territoires ruraux (Odtr)». Un rencontre qui constituera «un outil d’aide à la décision, de réflexion, d’analyse, d’échange et de diffusion de toutes les dynamiques territoriales observées durant la mise en oeuvre des programmes de développement rural».
Le thème retenu cette année par les Nations unies, se concentre sur «Les montagnes – clés d’un avenir durable». La célébration de la Journée mondiale de la montagne a été organisée par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, à travers les conservations des forêts de wilayas.
La Journée mondiale de la montagne symbolise l’importance qu’accorde «notre pays au développement des zones de montagne et c’est l’occasion pour offrir davantage de sensibilisation des citoyens autour de l’intérêt majeur et vital et son importance dans le développement des activités socio-économique». Ce n’est pas fini, puisque la direction générale des Forêts, en qualité de point focal de l’Algérie pour «le partenariat de la montagne», a organisé à travers les conservations des forêts, des manifestations à l’échelle nationale, «en prenant en charge les actions liées au thème, avec la collaboration des différentes institutions directement impliquées», nous indique-t-on du côté de la DGF.
Le partenariat de la montagne est une alliance volontaire des Nations unies, dont les membres oeuvrent pour un objectif commun dont l’amélioration des conditions de vie des populations de montagne et la protection de leur environnement dans le monde entier. Le partenariat de la montagne compte plus de 200 membres provenant de gouvernement, d’organisations intergouvernementales, de la société civile et du secteur privé. Pour ce qui est du contenu des festivités des conservations des forêts des wilayas au niveau national, ça concerne, entre autres, des expositions et des portes ouvertes au niveau des parcs nationaux, des conférences et des tables rondes au niveau des établissements socio-éducatifs, des émissions radio dont l’objet principal vise la sensibilisation du grand public, des plantations symboliques…etc. Les thèmes abordés étaient axés, entre autres, sur «le rôle de la forêt dans la protection de l’équilibre naturel, les changements climatiques et leur impact sur les zones de montagne, l’aménagement intégré des bassins versants, la politique du renouveau rural la protection de la faune et de la flore dans les parcs nationaux, les opportunités offertes par la montagne pour le développement des activités socio-économiques et le tourisme», souligne la cellule de communication de la DGF.
Enfin, «la montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner», ce proverbe anonyme le résume parfaitement.