De 4 000 à 15 000 DA par personne, les familles hésitent encore, à 48 heures de la fête de fin d’année, pour quelle formule opter. Généralement, et c’est le rituel, les Algériens réservent toujours durant les dernières 24 heures. Hôtels de luxe, Grand-Sud, Tunisie, Hippopotamus et autres restaurants, il y a, pourtant, de la variété.
Les connaisseurs, ou encore les habitués, ont leur petite idée. Mais dans l’esprit collectif, le réveillon demeure un tout. Pas simplement le prix. À commencer par le lieu, le parking, la sécurité, le cadre et le décor, le menu, l’animation, les surprises et surtout l’ambiance qu’offrirait chaque hôtel ou restaurant au client. Celui-ci étant devenu exigeant, au fil du temps, serait prêt à mettre un prix fort, pourvu qu’il en ait pour son argent.
Exorbitants pour certains, accessibles pour d’autres et selon les formules, les prix proposés par les restaurants et les hôtels partagent les Algériens. Nonobstant ceux qui préfèrent réveillonner chez eux, c’est-à-dire en famille et entre amis, d’autres optent pour l’évasion, vers les pays voisins, alors que la grande majorité préfère sacrifier le prix du billet d’avion pour l’investir devant chez soi, au pire dans le Grand-Sud, comme Djanet, l’Askrem ou encore Timimoun et Taghit.
Du coup, il n’y a pas lieu de comparaison des prix, mais beaucoup plus de la prestation de service. À l’ouest de la capitale, un hôtel étatique propose trois formules. 4 000, 6 000 et 8 000 DA par personne, le client a l’embarras du choix. Le cadre agréable, selon la présentation, l’animation promet d’être au rendez-vous avec une brochette d’artistes de chez nous et d’ailleurs, sans pour autant détailler le menu de la soirée.
Dans les hôtels de luxe de la capitale, auxquels les petites bourses n’y pensent même pas, la formule pourrait aller jusqu’à 15 000 DA par personne. Faudra-t-il aussi que les Algériens qui voudraient réveillonner en famille se permettent ce prix. Un prix fixe que les autres restaurants sont prêts à négocier dès lors que les enfants sont de la partie. D’ailleurs, le restaurant Hippopotamus d’Alger, basé au Val d’Hydra et celui à côté du Sofitel, a eu l’ingénieuse idée de proposer des prix flexibles pour une formule aussi riche que complète en pensant aux deux facteurs, à savoir la famille et les enfants pour réussir cette soirée.
Rompu à l’évènementiel, Hippopotamus d’Alger n’est pas à sa première formule.Là aussi, le client aura droit à une prestation de haute facture, une animation diversifiée, qui va de la chanson aux sketchs, mais aussi aux surprises que le patron de cette franchise de la chaîne Flo veut consacrer pour apporter la différence. Ailleurs, comme à Tikjda, les hôtels affichent “complet” alors qu’au Grand-Sud, les agences de tourisme sont submergées, d’autant que le réveillon coïncide avec le retour des enfants à l’école.
Signalons, enfin, que le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a affirmé mardi dernier qu’“aucune mesure n’a été décidée pour restreindre une quelconque activité à l’occasion de la nouvelle année 2011”, en rappelant que les services de sécurité sont mobilisés en vue d’assurer la sécurité et la quiétude des citoyens, tout en informant l’opinion publique qu’aucune instruction faisant obligation aux établissements servant les boissons alcoolisées et non alcoolisées de fermer à 20h, la veille de la nouvelle année, et interdisant aux citoyens fréquentant ces établissements de sortir au-delà de 20h. Place à la fête !
