Les algériens occupent la première place après les libyens

Les algériens occupent la première place après les libyens

L’année 2009 de l’industrie touristique tunisienne a été sauvée par l’entrée des touristes maghrébins.

Les Algériens et les Libyens ont atténué l’impact de la crise économique et financière internationale sur le pays voisin. Pour cette année, ils sont aussi nombreux que l’année précédente.



Les chiffres que nous avons obtenus de l’office national du tourisme tunisien (ONTT) à Sousse démontrent que le nombre des touristes maghrébins, essentiellement algériens, ayant visité la Tunisie depuis le début de l’année a connu une hausse.

Rien que pour la ville de Sousse, une région très prisées par les algériens, les visites ont presque doublé. Le nombre de visiteurs a été de 32 604 du 1er janvier au 31 juillet, alors que le nombre de nuitées est estimé à 123 931.

Les libyens ayant visité Sousse en 2010 sont 12 053 contre 25 038 en 2009. Seulement 516 marocains se sont rendus à Sousse. Mais avec l’entame du mois de ramadhan, la grande majorité des touristes ont écourté leur séjour. Durant les dix premiers jours du mois d’août, 60 000 touristes algériens étaient encore en Tunisie.

Rien que pour le mois de juillet, 240 000 algériens ont séjourné en Tunisie, soit une augmentation de 24% par rapport à la même période de 2009. Pour le mois de juin, ils étaient 80 000 vacanciers, soit une hausse de 14% par rapport au mois de juin 2009.

Les professionnels du tourisme tunisien ont pourtant multiplié les initiatives pour convaincre les croyants que ramadhan et vacances peuvent aller de pair.

Les Algériens ont toujours considéré la Tunisie comme leur première destination. 1500 voitures et 14 000 passagers traversent chaque jour les frontières durant le mois de juillet. Souci de proximité, facilité d’entrée sur le territoire mais surtout rapport qualité/prix qu’ils sont toujours incapables de trouver dans leur pays sont les raisons qui poussent les Algériens à opter pour ce pays.

L’ONTT estime que 70% des algériens séjourneront en Tunisie entre juillet et août. Ils seront un million à visiter le pays cette saison. Après Tunis, les Algériens ont une préférence pour Nabeul, Hammamet, Monastir, Djerba et Sousse.

N. B.