Les Algériens n’auront plus besoin de visa pour entrer dans ce pays

Les Algériens n’auront plus besoin de visa pour entrer dans ce pays

Après l’Angola, un autre pays du continent africain a décidé de supprimer l’obligation du visa pour tous les visiteurs africains. Il en est question, notamment, du Kenya, qui a fait part de son souhait de développer des échanges avec les autres pays africains.

En effet, afin d’accroître les échanges commerciaux et les liens économiques avec les autres nations africaines, le président kényan, William Ruto, a annoncé que l’obligation de visas pour tous les ressortissants africains sera supprimée.

Le Kenya lève l’obligation de visa pour tous les ressortissants de l’Afrique

“D’ici à la fin de l’année 2023, aucun Africain n’aura  besoin de visa pour entrer au Kenya, le temps est venu pour comprendre les échanges commerciaux entre nous”, a annoncé le président du pays dans son discours, diffusé par la presse locale.

Par ailleurs, la procédure de suppression de ce document est déjà en cours de réalisation. Le mois de janvier dernier, le Kenya et l’Érythrée, ont conclu un accord pour lever définitivement cette obligation. En juillet 2023, le Kenya avait ajouté à sa liste les Comores et le Sénégal.

Le mois d’août dernier, l’Indonésie a intégré cette liste pour bénéficier d’un accès sans visa au Kenya. Le 21 octobre 2023, la présidence kényane avait annoncé la suppression de l’exigence du visa pour les ressortissants angolais. Dans son discours, William Ruto, a indiqué l’impact négatif des restrictions de visas sur les entreprises, les entrepreneurs et les voyageurs. Et appelle à ne pas confiner la jeunesse africaine dans les frontières de son propre pays ou en Europe.

Kenya

Le président Kenyan, William Ruto, annonce la suppression de l’obligation de visa pour tous les ressortissants africains.

Quels sont les autres pays de l’Afrique qui autorisent l’accès sans visa à leurs territoires ?

L’Union africaine poursuit ses progrès en matière des facilitations des voyages sans visa, à l’intérieur du continent. En effet, depuis 2022, seules les Seychelles, la Gambie, le Bénin et dernièrement l’Angola autorisent l’accès sans visas pour les ressortissants africains.

Conformément à l’indice d’ouverture des visas en Afrique, qui mesure l’accessibilité de ces pays aux visiteurs africains, plusieurs progrès ont été faits en réduisant les restrictions de visa et en simplifiant les procédures d’entrée à certains pays.


| À LIRE AUSSI :

>> Les Algériens parmi les plus grands demandeurs de visas pour la France
>> Demande de visa Schengen : le Parlement européen vote pour une nouvelle loi