Venus de Londres et de ses environs et arrivant par petitsgroupes mais de façon régulière, les membres de la communauté algérienne continuaient à accomplir leur devoir électoral dans une bonne ambiance.
Le bureau de Londres a ouvert à huit heures comme prévu et une affluence moyenne a été enregistrée samedi jour de week end à l’étranger. Les six autres bureaux qui englobent Belfast, Birmingham, Cardiff, Glasgow, Manchester (Royaume-Uni) et Dublin en Irlande du Sud ouvriront à partir de dimanche.
Au consulat d’Algérie où se déroulent les élections, une atmosphère des grands jours règne, des hommes et des femmes venus de différentes localités souvent accompagnés de leurs enfants, ont tenu à accomplir leur devoir car ils considèrent que l’événement est d’une importance majeure pour le pays.
Les électeurs qui se sont exprimés après avoir glissé le bulletin dans l’urne, fondent de grands espoirs sur cette échéance, souhaitant trouver parmi les futurs élus, ceux qui prennent en charge leurs préoccupations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie à l’étranger.
Mme Baiche, la trentaine, a affirmé que l’essentiel cette fois ci est que les futurs élus tiennent leurs promesses car à plusieurs reprises, dit-elle, »les candidats promettent puis changent d’aptitude envers les électeurs ». Pour Mohamed, la satisfaction vient de la jeunesse que représentent les candidats à ces élections. « Il est important d’avoir des responsables jeunes et ceci est extrêmement important », a t-il déclare à l’APS. « Nous votons pour le futur de l’Algérie et je suis ravi que des jeunes puissent nous représenter et prendre en charge nos problèmes », a-t-on encore ajouté.
Pas moins de 22 595 électeurs sont enregistrés au niveau du Royaume-Uni et de l’Irlande du Sud. La communauté algérienne établie au Royaume-Uni est estimée à près de 35.000, dont la majorité vit à Londres. L’ensemble du corps électoral de la communauté nationale établie à l’étranger s’élève à 988 229 électeurs, dont 80% se trouvent en France.