Les algériens et la mode : So Fashion !!

Les algériens et la mode : So Fashion !!

De nos jours la coiffure, le style et l’apparence sont devenus la préoccupation de beaucoup d’Algériens particulièrement ceux qui sont accros de la mode et pour qui les nouvelles créations deviennent une obsession.

Grâce aux stylistes qui ne cessent d’améliorer leurs créations, les femmes en Algérie ont l’embarras du choix sur le plan vestimentaire. Portant le voile (hidjeb) ou non, elles sont toutes en quête d’un look qui les particularise et les rapproche de leurs idoles du cinéma. Qu’il s’agisse de vêtements de marque ou d’imitation, la gent féminine peut paraître sous son meilleur jour en exhibant sa coquetterie par des accessoires de base tel un sac à main, une bandoulière blanche griffée ou arborant un foulard au cou.

Ce sont généralement les filles âgées entre 15 et 30 ans qui sont très branchées par les nouvelles créations. Pour celles qui travaillent, pas question de se priver. La plupart d’entre elles, estiment qu’elles doivent tout le temps être sur leur 31 particulièrement dans leur milieu professionnel. Ainsi, leur goût est plus porté va vers les tailleurs (jupe rétro et veste Spencer). Une collection qui porte également sur le pantalon rétro et son blaser à quatre boutons comme leur idole du feuilleton «Grey Anatomy». Quant aux étudiantes «Les Lolitas» des temps modernes, Hanna Montana est leur «idole». Se sont plutôt les vêtements «cool» qui les attirent. Pour paraître plus «branchées», elles optent pour les blue jeans serrés, délavés taille basse qu’elle enjolivent par une ceinture argentée dont la marque du créateur est sculptée et agrémentée de strass brillants. Le tout sera adopté à un top en satin couleur criarde. Telle est la tendance cet été. Seul inconvénient, la taille des vêtements. La majorité des femmes rencontrées dans les boutiques de l’Algérois se félicitent du choix et de la qualité proposés.

Leur seul problème, les petites tailles. «Les filles minces peuvent s’habiller comme bon leur semble contrairement aux femmes qui portent du 44 fort ou plus», se plaint Mina, fonctionnaire dans une entreprise privée. Quant aux prix, c’est selon les bourses. Celles qui peuvent se permettre, peuvent débourser jusqu’à 9.000 DA l’article, ne serait ce une paire de ballerine importée d’Espagne proposée dans les boutiques huppées de la capitale. Pour les petites et moyennes bourses, elles peuvent dénicher des affaires bon marché ou investissent carrément les marché informels. L’essentiel pour elles, c’est de paraître «So Chic». La mode pour les femmes algériennes ne concerne pas seulement les vêtements de tous les jours mais aussi les robes traditionnelles de fêtes dites «gandouras» qu’elles portent pour les circonstances. Même les filles en hidjab, sont de véritables «Fashionista». Leurs vêtements sont très colorés et très assorties à leurs turbans qui vont de paire avec la chaussure et le sac à main. De même pour les hommes. Aujourd’hui, les chemises à carreaux rivalisent avec les liquettes hawaïennes. Pour les plus jeunes, se sont les pulls imprimés qui moulent le torse qui sont le plus prisés par les «chabab». Du côté des boutiques spécialisées dans le prêt-à-porter pour hommes, le pantalon corsaire a pris la place du pantalon en lin.

C’est dire que même la gent masculine algérienne est devenue «très fashion». Y compris sur le plan des accessoires. Les grosses paires de lunettes et le joli «percing strassé» à l’oreille, font craquer plus d’un. Mieux encore. Alors que les hommes se contentaient juste d’un beau jean avec chemise ou tee-shirt couleur soft, certains ont complètement renversé les mœurs. En effet, combien sont-ils les «mecs» à avoir adopté la couleur rose destinée autrefois aux filles seulement.

S’habiller tendance, c’est désormais possible, sans pour autant franchir les frontières et en ménageant, un tant soit peu, son porte-monnaie. A l’instar de beaucoup de marques célèbres et qui captivent les clients, il existe cependant d’autres espaces similaires dédiés au «chic à prix moyen». En effet, des familles entières se baladent quotidiennement dans les grandes rues notamment, les artères commerciales pour faire «le Shopping».

Femmes et hommes, petits et grands, il n’est pas rare de voir tout ce monde habillé à la dernière mode même si c’est loin d’être de la «griffe».