Les Algériens en quête de souvenirs avant le qualificatif au Mondial

Les Algériens en quête de souvenirs avant le qualificatif au Mondial

Les Algériens affichent un soutien irréductible à leur équipe à l’approche de son prochain match, achetant et vendant des objets de l’équipe alors que se rapproche la date de la rencontre de qualification en Coupe du Monde contre l’Egypte au Caire.

Les jeunes profitent de cet enthousiasme, en installant leurs étales dans les rues et les grandes avenues pour vendre des articles et des souvenirs recherchés par les supporters. Drapeaux, photos de joueurs, CD et maillots s’arrachent sur les rayons.

« C’est un créneau très fructueux », explique Mohamed, un jeune chômeur qui a installé son étale à Belcourt, un quartier populaire de la capitale. Pour mettre de l’animation, il met à tue-tête des chansons à la gloire de l’équipe algérienne.

« C’est comme ça que j’appâte mes clients. Je sais que personne ne peut résister aux chansons sur l’équipe nationale », explique-t-il.

La technique fonctionne à l’évidence, puisque les passants sont interpellés. Ils sont des dizaines à s’arrêter pour regarder, adultes comme enfants, fascinés par les articles proposés. Ils regardent, choisissent et s’en vont en arborant fièrement ce qu’ils ont acheté.

Hamid, un étudiant d’une vingtaine d’années, est à la recherche d’un grand drapeau. « Je veux un drapeau qui soit le plus grand possible pour l’accrocher au balcon de ma maison. J’ai déjà des maillots, des pins, des fanions, mais il me faut ce grand drapeau pour terminer ma collection spéciale équipe nationale », explique-t-il.

Interrogé sur ce qu’il est prêt à dépenser, Hamid répond : « Je ne compte plus ce que j’ai acheté. J’avoue avoir dépassé de loin mon budget, mais ça vaut le coup. J’espère qu’on gagnera. »

Les femmes ne sont pas en reste. Elles achètent elles aussi tout ce qui se rapporte à l’équipe nationale pour elles et pour leurs enfants.

« Jamais je n’ai ressenti autant d’implication pour un match de football », explique Naima, mère de deux garçons. « D’habitude, je ne me sens pas concernée, mais cette année, c’est différent. J’ai acheté des maillots avec [le milieu de terrain des Fennecs Karim] Ziani pour mes fils, et plusieurs drapeaux, parce qu’on compte défiler le jour du match. »

Cet engouement a crée une véritable dynamique dans les ateliers de couture. Beaucoup d’entre eux qui ne sont pas spécialisées dans la confection des drapeaux ou des maillots se sont intéressés à ce créneau pour afficher leur soutien aux Verts.

« A la base, on fait des tabliers scolaires, mais les victoires de l’équipe nationale ont crée un tel intérêt pour le football qu’on a dû réorienter notre activité pour ne faire que des drapeaux, des fanions et des maillots », explique Farida, propriétaire d’un petit atelier à Bab El Oued.

« J’avoue que les affaires sont très bonnes. Je ne regrette pas d’avoir laissé de côté les tabliers pour un moment », ajoute-t-elle.

Le marché est florissant à l’approche de ce match de qualification, et il le sera plus encore si l’Algérie parvient à se qualifier pour le Mondial.