Le secrétaire général du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès, a appelé samedi à Alger les Algériens à montrer, lors de l’élection présidentielle de 2014, que l’Algérie « demeure une force régionale, un pays stable et souverain ».
M. Benyounès, qui animait un meeting populaire, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, a souligné que « l’Algérie est forte par ses institutions », auxquelles il a rendu hommage pour avoir « sauvé la République » dans les années 1990.
Pour la prochaine présidentielle, il a annoncé que son parti soutiendra le président Abdelaziz Bouteflika, s’il se présente pour un 4e mandat, ajoutant que dans le cas contraire, le MPA « présentera un candidat ou soutiendra un postulant qui fera le consensus ».
Au sujet de la santé du président de la République, en convalescence en France, le secrétaire général du MPA a estimé que « les auteurs des racontars et le microcosme algérois, qui est loin de la réalité de l’Algérie profonde, auront tout tenté, y compris un coup d’Etat médical ».
Enchaînant sur ce qui est qualifié de « printemps arabe », M. Benyounès a affirmé que l’Algérie est un pays « exceptionnel » dans la région « du fait de son histoire et de sa lutte héroïque contre le colonialisme et le terrorisme ».
« Il n’est pas question que le pays retourne à une période similaire à celle des années 1990 », a-t-il lancé, ajoutant que la réconciliation nationale était la « seule solution après la victoire militaire contre le terrorisme ».
Il a rappelé avoir soutenu, en tant que personnalité politique, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, adoptée par référendum populaire en septembre 2005 mais, a-t-il rappelé, ce texte interdit aux repentis le retour aux affaires politiques.
A propos des familles des victimes du terrorisme, le SG du MPA a proposé d’instituer une journée nationale pour les victimes du terrorisme et d’ériger à leur mémoire un monument historique.