Les Algériens d’Europe dans l’incertitude

Les Algériens d’Europe dans l’incertitude

Alors que la saison n’est pas encore terminée en Algérie, elle l’est depuis plusieurs semaines en Europe occidentale (en Russie où évolue Raïs Mbolhi, le championnat est presque à mi-parcours) et en Asie. Plus même : ce week-end marque la reprise des entraînements pour la majorité des clubs des grands championnats européens. A l’orée de la saison qui s’annonce, c’est l’incertitude pour de nombreux joueurs algériens évoluant dans ces championnats, avec des transferts qui tardent à se réaliser, alors que les vacances ont été passées dans la sérénité pour d’autres pour qui tout s’est bien passé. Nous vous proposons un point sur la situation des joueurs algériens évoluant en Europe.

Mehdi-Mostefa : relégué, critiqué, mais en Ligue 1 quand même

C’est sans doute l’un de ceux pour qui ça s’est le mieux passé durant cet été. Alors qu’il avait terminé la saison sur une double désillusion (rétrogradation de son club, Nîmes Olympique, et défaite cuisante avec l’Algérie face au Maroc), il a vite trouvé de quoi rebondir en signant à Ajaccio, club nouvellement promu en Ligue 1. Le paradoxe est là : joueur le plus critiqué après la défaite de Marrakech, il a très vite trouvé un club acquéreur.

Ferradj : un nouveau bail à Brest

En fin de contrat avec Brest, Brahim Ferradj ne s’est pas précipité pour rempiler au sein du club breton. Il a pris le temps de la réflexion, afin d’étudier toutes les offres qui se sont présentées à lui, puis a pris la décision de rester à Brest, ce qui lui permet d’être exposé médiatiquement en évoluant en Ligue 1.

Belhadj : un œil en Europe, au cas où…

Après une saison à Al Sadd qui l’a vu perdre sa place en sélection nationale, Nadir Belhadj est en train de passer ses vacances, en attendant la reprise des entraînements avec son club. Cependant, un retour en Europe n’est pas exclu, surtout qu’il y a une demande cet été pour le poste de latéral gauche. Au pire des cas, il restera à Al Sadd où il lui reste encore deux ans de contrat et avec qui il jouerait en septembre les quarts de finale de la Ligue des champions asiatique contre un club iranien.

Mesbah : seule certitude : il jouera en Serie A

Faisant partie des rares internationaux algériens qui ont beaucoup joué en Europe et convaincu durant la saison passée, Djamel Mesbah se retrouve avec l’embarras du choix. Plusieurs clubs de la Serie A italienne ont sollicité ses services et les négociations sont en cours entre son agent, la direction de Lecce (club auquel il appartient toujours) et lesdits clubs pour un transfert. Il a même des offres de clubs hors Italie, mais c’est dans la Serie A qu’il veut poursuivre sa carrière, du moins pour la saison qui s’annonce.

Medjani : l’aventure se poursuit à Ajaccio

Auteur d’une accession en Ligue A avec son club, Ajaccio, Carl Medjani a choisi de poursuivre l’aventure avec le club corse, en prolongeant son contrat. Passé par plusieurs clubs, il éprouve le besoin de se stabiliser afin d’être régulier dans ses performances. Sa faculté à jouer aisément dans deux registres (défenseur central et milieu récupérateur) sera précieuse pour son club.

Yahia : à Bochum, dixit l’intéressé

Il l’avait déclaré au Buteur avant même la fin de la saison passée : que Bochum accède ou reste en deuxième division allemande, Anthar Yahia resterait dans le club allemand. Bochum ne sera finalement pas en  Bundesliga et le capitaine des Verts compte honorer son contrat, du moins pour cette saison, à moins d’un rebondissement inattendu.

Bougherra : dans l’attente d’une offre de Premier League

Après trois saisons aux Glasgow Rangers couronnées de six trophées, dont trois titres de champion, Madjid Bougherra ressent le besoin de connaître autre chose. Pas n’importe où, cependant, puisqu’il privilégie la Premier League anglaise, où il avait déjà évolué il y a quelques années avec Charlton. Pour l’instant, il n’y a pas d’offre concrète, mais le marché des transferts n’en est qu’à ses débuts. Au pire des cas, il honorera sa dernière année du contrat le liant aux Rangers.

Bouzid : le Celtic, une piste sérieuse

Après une saison très correcte avec Heart of Midlothian, couronnée par une troisième place derrière les deux «ogres» écossais, les Rangers et le Celtic, Ismaïl Bouzid se trouve en fin de contrat. Son club voudrait bien qu’il rempile pour une autre saison au moins, mais l’international algérien ambitionne de passer un cap en jouant dans un club plus huppé.

Un intérêt du Celtic Glasgow a été évoqué ces dernières semaines, mais il ne s’est pas encore concrétisé pour le moment.

Lacen : Getafe, un choix de six mois

S’il y a un joueur qui a réglé sa situation avant même le terme de la saison passée, c’est bien Medhi Lacen. Dès le mois de janvier dernier, et comme l’en autorise le règlement de la FIFA du fait qu’il est en fin de contrat, il avait signé un précontrat avec Getafe. Il s’est engagé officiellement avec le club de la banlieue de Madrid, il y a quelques semaines, pour une nouvelle aventure dans la Liga, un championnat qui semble lui convenir.

Yebda : pas encore à Naples, pas tout à fait à Benfica

Auteur d’une réalisation sportive importante avec Naples, de retour en Ligue des champions au terme de la saison passée, Hassan Yebda n’est pas certain de rester dans le club napolitain. Propriété du Benfica, il n’a pas son destin entre ses mains, puisqu’il y a une question d’argent dans cette histoire. En tout cas, d’autres points de chute existent,

notamment en Ligue 1 française et dans la Serie A italienne.

Guedioura : Wolverhampton, évidemment

Après sept mois d’absence à cause d’une méchante blessure, Adlène Guedioura a été très heureux d’effectuer, le printemps dernier, son retour sur les terrains anglais avec Wolverhampton et de contribuer au maintien du club en Premier League. Il entamera donc la nouvelle saison avec comme objectif de réaliser des matches pleins, de revenir à son meilleur niveau et confirmer que la Premier League lui convient très bien.

Amri : son principal souci, c’est d’être épargné par les blessures

Après un très bon début de saison avec Kaiserslautern, Chadli Amri avait contracté une blessure qui lui a fait perdre sa place dans l’équipe. Un

retour à Mayence, le club qui l’a fait révéler, était envisagé l’hiver dernier, mais Kaiserslautern s’y était opposé, ce qui a rendu les relations entre le joueur et son club tendues. Amri aborde la nouvelle saison avec le souci d’être épargné par les blessures et d’être régulier, seules clefs pour s’imposer dans l’équipe et revenir en sélection nationale.

Ziani : Wolfsburg pour le moment, en attendant mieux…

Prêté pour six mois à Kayserispor, Karim Ziani revient à la case départ, c’est-à-dire à Wolfsburg auquel il appartient toujours, jusqu’à ce qu’il prenne une décision quant à sa destination pour la nouvelle saison. Kayserispor veut et peut racheter son contrat, mais le meneur de jeu des Verts espère trouver un club plus ambitieux, de préférence

qualifié pour la Ligue des champions ou l’Europa League. Le départ de Diego de Wolfsburg pourrait même inciter les dirigeants du club à le garder, dans le cas où ils ne lui trouveraient pas un remplaçant.

Abdoun : Panathinaïkos, la piste la plus sérieuse

Auteur d’une très belle saison avec les Grecs de l’AO Kavala, Djamel Abdoun ne manque pas de sollicitations en Grèce depuis l’hiver dernier. Selon toute vraisemblance, il se dirige vers le Panathinaïkos, vice-champion de Grèce, mais il temporise encore, le temps d’étudier toutes les propositions. En tout cas, il n’est plus dans la situation de l’été de l’an passé où il s’était engagé à la dernière minute, faute de mieux, avec Kavala.

Boudebouz : Liverpool, Lyon et le PSG se l’arrachent

Ryad Boudebouz est certainement le joueur algérien le plus sollicité en

cette pré-saison. Auteur de prestations convaincantes avec le FC Sochaux, il est ciblé par les plus grands clubs français (l’Olympique de Marseille, avant le recrutement d’Amalfitano, l’Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain…), mais aussi par un grand d’Angleterre : Liverpool. Alors qu’il était favorable pour rester une autre saison à Sochaux, le départ de l’entraîneur Francis Gillot et celui, probable, de son ami et complice sur et en dehors des terrains, Marvin Martin, le font sérieusement réfléchir à un départ.

Kadir : sur la lancée de sa fin de saison à Valenciennes

Au même titre que Adlène Guedioura, Foued Kadir est revenu de très loin, après sept mois d’absence à cause d’une grave blessure au genou. Auteur de 4 buts lors des 9 derniers matchs de la saison disputés avec Valenciennes, il s’est remis sur le devant de la scène. Une saison pleine au même rythme, sans blessures, et il fera certainement parler de lui davantage en Ligue 1.

Djebbour : l’Olympiakos tient la corde

Après une première partie de saison tendue et conflictuelle à AEK Athènes, Rafik Djebbour a été transféré à l’Olympiakos Le Pirée où, malgré la forte concurrence et le statut de leader du club, il s’est imposé au point de devenir titulaire et d’inscrire le plus beau but de la saison grecque, contre AEK Athènes de surcroit. Libre, il prend son temps pour s’engager, même si l’option la plus plausible est qu’il rempile à l’Olympiakos qui lui offre l’opportunité de jouer la Ligue des champions.

Matmour : mal exposé à cause de Mönchengladbach

Auteur d’une saison très difficile au Borussia Mönchengladbach où il a très peu joué, même lorsque les titulaires subissent des défaites cuisantes, Karim Matmour n’a pas été suffisant exposé médiatiquement pour pouvoir avoir des contacts avec des clubs sérieux. Dans le pire des cas, il restera à Mönchengladbach où il ne lui reste qu’une année de contrat, ce qui fait qu’il pourra, en janvier prochain, négocier en toute légalité avec d’autres clubs pour un transfert gratuit l’année prochaine. A moins qu’un club ne se manifeste et le recrute sur la base de son potentiel et non pas sur la base de ses statistiques de la saison passée.

Meghni : la gloire à Oum Dourman, le retour à Umm Salal

Il a disputé son dernier match avec la sélection nationale à Benguela, en Angola, il y a un an et demi. Il va revenir sur les terrains par la porte de Doha, au Qatar. En effet, après de longs mois de convalescence pour soigner une tendinite, Mourad Meghni est de nouveau apte à jouer. Libéré de sa dernière année de contrat avec la Lazio, l’un des héros d’Oum Dourman s’est engagé avec Umm Salal, avec l’espoir de retrouver son niveau et d’aller à la reconquête des Verts.

Saïfi : l’une des icônes de la Ligue 2 avec Amiens

Donné pour fini par certaines mauvaises langues, Rafik Saïfi a grandement contribué à l’accession d’Amiens en Ligue 2 française. C’est donc naturellement qu’il sera, de par sa longue expérience acquise dans les deux premiers paliers du football français, l’une des locomotives de l’équipe la saison prochaine dans son parcours en Ligue 2. A 36 ans, l’inusable Saïfi se présente comme l’une des icônes du championnat de la Ligue 2.

Bezzaz : à Troyes, peut-être…

Pour se relancer après la grave blessure aux ligaments qu’il avait contractée face au Mali lors de la CAN-2010, Yacine Bezzaz s’était engagé à Troyes où il retrouvait son ancien entraîneur à Strasbourg, Jean-Marc Furlan. Cependant, la saison a été difficile pour lui, avec des prestations irrégulières. On ne sait toujours pas s’il continuera ou non l’aventure avec Troyes. Ce qui est sûr, c’est qu’il a le potentiel pour prétendre à mieux.

Zarabi : pas question de jouer en National

Relégué avec Nîmes Olympique au terme de la dernière saison, Abderraouf Zarabi ne pense nullement à jouer en National la saison prochaine. Il ne désespère pas de trouver un club de Ligue 2 pour la saison prochaine. Il a le talent et le potentiel pour jouer à ce niveau.

Bouazza : le rêve d’une 4e accession avec Millwall

Victime de blessures récurrentes qui ont perturbé ses deux dernières saisons et lui avaient coûté la participation à la Coupe du monde 2010, Hameur Bouazza a plus ou moins rebondi à Millwall, club de championship (deuxième division anglaise). Même s’il a échoué dans sa quête de l’accession en Premier League, Millwall compte en faire un objectif la saison prochaine. Bouazza, auteur de trois accessions avec Watford, Birmingham City et Blackpool, est demandeur d’un tel challenge.

Ghilas : en quête d’un challenge pour se relancer

Arrivé à Arles-Avignon l’année passée avec de grands espoirs, Kamel Ghilas a connu une désillusion avec une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains durant plusieurs mois. A son retour, les carottes étaient cuites depuis longtemps pour Arles-Avignon, condamné à la descente en Ligue 2 au début du printemps. Ghilas espère trouver un club de première division qui puisse lui proposer un challenge afin de se relancer.