Les Algériens de plus en plus séduits: Internet… la nouvelle drogue

Les Algériens de plus en plus séduits: Internet… la nouvelle drogue

Le plus en plus d’Algériens sont, aujourd’hui, attirés par la Toile, notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Badoo, Hotmail et My Space. C’est la réalité révélée par une étude élaborée par des agences spécialisées.

En effet, Facebook est le réseau social préféré des internautes algériens, notamment les Oranais. Aujourd’hui, ce n’est plus un secret, Internet est devenu la nouvelle drogue des Oranais. Pis, beaucoup d’entre eux ont versé dans la rencontre virtuelle.

Que recherchent-ils sur Internet ? Quel est leur réseau préféré ? Est-ce que le débit actuel est satisfaisant ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres qu’une étude initiée par deux entreprises algériennes, «IDIATIC» et «Med&Com», a tenté d’apporter des réponses.

C’est la plus grande enquête jamais menée en Algérie. Elle a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 18.000 internautes qui ont été soumis à des questionnaires électroniques publiés sur plusieurs sites web algériens connus pour leur popularité, et renforcée par une campagne d’e-mailing.

Mais que cherche-t-on sur Internet ?

Internet est avant tout un outil d’information. En effet, grâce aux moteurs de recherches et aux différents sites spécialisés, l’information et ses effets peuvent faire le tour du monde en quelques secondes. De plus, on peut désormais lire tous les journaux de la planète à partir de son poste, dans son bureau ou à la maison.

L’enquête n’a fait que confirmer cela puisque 74% des internautes interrogés déclarent préférer Internet comme outil d’information. La toile Elle reste de ce fait la première source d’information loin devant les médias traditionnels.

Selon l’étude, plus de 75% des internautes lisent la presse et suivent l’actualité sur la toile; près de 69% disent y aller pour consulter leurs courriers électroniques (envoyer et recevoir des mails) et plus de 53% pour télécharger de la musique, des logiciels ou des films.

Ils sont également plus de 43% à utiliser la messagerie instantanée, 41% à regarder des vidéos en ligne (Youtube, Daily Motion…) et 29% à fréquenter les forums de discussion. Faut-il le relever, le nombre de consultants des sites de recherches et d’informations sont en extension quotidiennement et des millions de visiteurs sollicitent l’Internet pour faire des recherches, des exposés etc.

Facebook : le plus sollicité

Les réseaux sociaux (Facebook, My Space, Twitter…) ont également beaucoup de succès, avec 39% des internautes qui en sont membres.

Le fait est particulièrement frappant : l’étude révèle

l’incontestable percée de ces réseaux sociaux, notamment ces derniers mois où ils sont devenus le symbole du déclenchement de plusieurs révolutions à travers le monde arabe, et bien avant cela, leurs effets durant les campagnes électorales dans plusieurs pays tels qu’aux Etats-Unis. Le plus grand gagnant de ce marché très juteux est incontestablement Facebook, qui totalise 70% des connexions aux réseaux sociaux.

Ce chiffre, qui traduit cet engouement pour Facebook et compte pas moins de 2 millions d’abonnés algériens, ne cesse d’augmenter au fil des jours, et le site connaît un engouement sans précédent de la part de toutes les tranches d’âge.

Il a même des aspects commerciaux traduits par les annonces publicitaires des grandes marques et sociétés mondiales, qui s’arrachent leurs places au sein des pages de ces réseaux sociaux devenus une véritable machine de marketing. La consécration de l’inventeur du Facebook, qui a été élu personnalité de l’année 2010, confirme tout ce succès.

Le débit… ce grand casse-tête

L’enquête conforte le constat qu’Internet est le média par excellence des cadres et des étudiants, et représentent respectivement 37% et 25% de l’ensemble des internautes. Mais, paradoxalement, le rôle joué par les structures d’enseignement et les lieux de travail reste plutôt marginal.

Pour preuves, comme le souligne l’enquête, seuls 9% des internautes se connectent à partir de leurs lieux d’études et moins de 12% d’entre eux à partir de leur lieu de travail. La qualité de la connexion reste cependant en deçà des espérances des internautes.

Le débit reste à la traîne, et l’étude le confirme en avançant un taux de 52% des internautes qui disposent d’une connexion inférieure ou égale à 250 Kbits/seconde. C’est pour cela que la plupart d’entre eux se connectent à partir des cybercafés vu les difficultés rencontrées par ces citoyens pour une éventuelle connexion domestique de haut débit

Cependant, et d’après les déclarations des responsables d’Algérie Télécom, cet embarras va se régler très prochainement, puisque de nouveaux dispositifs et des technologies récentes sont prévus afin d’améliorer la qualité de service et le débit sera désormais plus rapide.

L’étude souligne également le caractère de dépendance à l’Internet des internautes, qui sont plus de 66% à se connecter plusieurs fois par jour et quelque 40% à se connecter plus de 20 heures par semaine. Autre indice témoignant du succès grandissant d’Internet auprès des Algériens, 20% des internautes sont de nouveaux adeptes de la toile car ils s’y connectent depuis moins d’une année.

Jalil Mehnane