Les ex détenus de Guantanamo, libérés après avoir été acquittés par la justice algérienne et américaine se retrouvent ignorés, deux ans après leur retour en Algérie.
Le gouvernement algérien n’a pas tenue ses promesses de les réintégrer dans la société, après avoir enduré une souffrance de plusieurs années dans les camps de Guantanamo.
Les ex détenus de Guantanamo, libérés depuis plus de deux ans, notamment « N. Mohammed » et « A. Mouamar » indiquent qu’ils ont refusé les propositions de l’UE de les accueillir et ont décidé de revenir vivre parmi leurs proches dans leur pays.
Ces derniers ont révélé à El Khabar que des années après leur retour au pays, ils ont été surpris de constater qu’il ne leur restait aucun espoir de sortir de l’engrenage dans lequel ils se sont retrouvés. Ils dénoncent l’ignorance et la négligence de l’Etat, deux ans après leur retour en Algérie ».
Dans ce cadre, les ex détenus appellent le premier magistrat du pays à intervenir afin de mettre un terme à son calvaire et de l’aider à résoudre ses problèmes de logement et de chômage.
Il a indiqué que depuis son retour en Algérie, en novembre 2008, il a été privé de ses droits. Il a expliqué que les ex détenus de Guantanamo, parmi les Yéménites et les Soudanais ont bénéficié, dès leur retour dans leur pays, de crédits et d’un suivi médical. Chose dont il n’a pas bénéficié dans son pays, a-t-il conclu.