L’affiche du film La Bataille d’Alger
«Nous nous réveillons avec un coeur prêt à voler et nous remercions Dieu pour un autre jour dans l’amour de l’Algérie.»
La communauté algérienne établie aux Etats-Unis, plus précisément à New York, a célébré à sa manière les festivités marquant le 50e anniversaire de l’Indépendance.
Vendredi 6 juillet, des centaines de familles algériennes venues des quatre coins des Etats-Unis sont rassemblées dans le cadre d’une réception à l’initiative du consul général à New York, Nourredine Sidi Abed.
Après qu’une vingtaine d’enfants eurent entonné l’hymne national, le consul général a souligné dans une brève allocution «la nécessité d’inculquer aux enfants algériens la fierté de leur héritage et leur rappeler l’esprit de sacrifice qui a animé ceux et celles qui ont combattu pour qu’ils puissent jouir de cette liberté aujourd’hui». S’en est suivi une distribution de prix aux lauréats du concours de dessin lancé par le consulat et qui avait pour thème: «L’Algérie, attachée à mon coeur et mon âme! Jeunes et grands, de loin ou de près t’honorent. Nous nous réveillons avec un coeur prêt à voler et nous remercions Dieu pour un autre jour dans l’amour de l’Algérie.»
Souad Massi Prospect Park
L’émotion était alors grande surtout quand les youyous fusaient de toutes les tables, accompagnant un défilé nommé «Promenade de la Victoire» de jeunes garçons et filles parées de leurs plus beaux habits traditionnels, rehaussant ainsi la richesse de notre patrimoine dans toute sa splendeur et dans toute sa diversité. Un festin des plus traditionnels (mechoui, couscous, rechta) et des gâteaux succulents (makroutes, baklawa) ont agrémenté une soirée des plus conviviales qui s’est terminée très tard au son de variétés de toutes les régions algériennes. En somme, une soirée des plus chaleureuses pour marquer cet important anniversaire.
Le samedi 7 juillet a été une journée de kermesse pour les compatriotes d’Amérique, marquant le 10e anniversaire d’une fête annuelle initiée par la communauté algérienne pour célébrer l’Indépendance de l’Algérie (la fête a toujours lieu le 1er samedi de juillet pour l’occasion) et qui s’est élargie par la suite aux communautés nord-africaines et arabo-américaines. Des troupes et chanteurs du Maghreb et du Monde arabe se sont succédé pour saluer l’événement dans une rue pavoisée aux couleurs nationales. Le spectacle était des plus beaux.
La journée se terminera en apothéose sur la scène, en plein air de Prospect Park, à Brooklyn, avec un concert mémorable de Souad Massi.
La Bataille d’Alger à la cinémathèque de New York
Le concert a reçu le soutien
financier de la Chambre de commerce algéro-américaine et l’apport organisationnel de l’Association nationale algéro-americaine (Aana) basée à New York et l’ambassade d’Algérie à Washington.
S’adressant aux 7000 spectateurs que la chaleur étouffante n’a pas découragés, le président de Aana, Hamid Kherief, mettra l’accent sur le sens de cette double célébration des 4 et 5 juillet pour les Algéro-Américains.
Le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smaïn Chikhoune a, quant à lui, rappelé à l’audience que le premier traité de paix et d’amitié entre les Etats-Unis et l’Algérie date de 1795 et que ces liens d’amitié continuent de s’affermir chaque jour davantage. La voix envoûtante de Souad Massi allait faire vibrer le public avec des interprétations magistrales de chansons choisies de son riche répertoire.
Notons finalement que le film épique sur la Révolution algérienne, La Bataille d’Alger, sera projeté pendant toute cette semaine à raison de 4 projections par jour au niveau de la cinémathèque de New York.