Un nouveau commerce informel fait rage en ce mois de ramadan. Le barbecue. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur et tient place un peu partout dans les quartiers populaires.
Peu de temps après la rupture du jeûne, les commerces, fermés depuis la matinée, accueillent les citoyens alléchés par les odeurs et la fumée qui se dégagent des grillades gentiment entreposées sur la braise. De ce fait, la nuit tombée, épiceries et autres commerces changent de cape et se transforment en rôtisseries de fortune.
Un commerce juteux, en effet, si l’on prend en compte l’afflux de la clientèle, constituée en majeure partie par la gent masculine. Installés à même les trottoirs, sur un terrain rocailleux ou sur la chaussée, les vendeurs brandissent leurs éventails et font, de ce fait, signe aux passants pour s’attabler ou, pour le moins, déguster leurs grillades, debout.
Certains commerçants ont opté pour l’installation d’une barre en fer et d’une lourde bâche, rouge ou bleue soitelle, en guise de chapiteau. D’autres proposent, quant à eux, un semblant de table de billard, faite par les moyens du bord et promettent de longues parties de domino à leurs clients. Le passe-temps par excellence, des citoyens algériens pendant les veillées ramadanesques.
Débordés par l’afflux de clients, certains commerçants, les plus jeunes du moins, qui ne savent où donner de la tête, entre préparation de la commande et gestion de la caisse, préfèrent pour leur part laisser pour compte la viande et de s’adosser au mur.
Ces rôtisseries de fortunes, rappelons-le, installées spécifiquement pendant le mois du ramadan, constituent, en effet, une menace pour les citoyens. Encore faut-il rappeler que les commerçants qui les préparent ne sont en aucun cas des spécialistes.
Ces derniers sont pour la plupart des jeunes des quartiers, qui usent de leurs propres rôtisseries au profit de quelques pièces, le temps du ramadan. La forte chaleur qui sévit en ce mois fait, par ailleurs, augmenter les dangers quant à une consommation d’une viande dont l’origine est inconnue.
Cette viande est d’ailleurs traitée, au su et au vu de tous, à main nue, et à plusieurs reprises par les vendeurs, avant d’être posée, non sans un geste de délicatesse, sur un barbecue artisanal. La méthode de préparation représente également matière à discussion.
Cette dernière qui se fait de manière amatrice et fait fi à tout critère de conformité peut provoquer, de ce fait, des intoxications alimentaires, parfois mortelles.
Certaines brochettes comprennent plus de graisse que de viande qui, d’ailleurs, n’est guère cuite. En revanche, d’autres l’ont trop été. En sus de cela, les emplacements choisis par ces commerçants de grillades provoquent parfois des accidents et la forte fumée qui se dégage brouille la vue et pique aux yeux des conducteurs et des passants même.
Certains vendeurs véreux utilisent un liquide suspicieux pour raviver la flamme du barbecue et provoquer davantage de fumée, laissant croire à une cuisson des plus normales. Les citoyens, friands de nourriture continuent à applaudir toute forme de commerce informel, du moment que celui-ci satisfait leurs ventres.
Hiba Benfarès