Il y a quelques mois la quasi-totalité des communes de la wilaya d’Oran avait procédé à l’installation des espaces de jeux et de détente pour enfants.
En effet, un peu partout à travers les différentes localités de la wilaya, particulièrement les chefs-lieux des communes, des balançoires, des toboggans et d’autres jeux, ainsi que des tables et des cheminées pour des barbecues dans certains cas ont été installées par les collectivités locales au grand bonheur des enfants et de leurs parents.
Cela est, notamment, le cas de la petite pinède située à la sortie sud-est de Hassi Bounif, plus précisément à proximité de la nouvelle cité des 500 logements sociaux.
Ce petit espace ludique fait effectivement la joie des enfants ainsi et des familles qui, chaque week-end, s’y rendent pour prendre un bol d’air frais et se divertir. Malheureusement, certaines personnes manquent de civisme.
En fin de journée, elles abandonnent derrière elles des détritus jonchant le sol malgré l’existence de plusieurs corbeilles à ordures placées un peu partout dans ce site.
Toujours par manque de civisme, des individus se comportant comme de vulgaires voyous, n’ont pas trouvé mieux que de détruire deux cheminées pour barbecue. «Ces cheminées coûtent cher, elles ont été installées pour permettre aux familles qui viennent ici de faire des grillades. Dans quel intérêt ont elles été saccagées, c’est de la sauvagerie ?», se révolte un père de famille.
Afin de préserver ces équipements, il est nécessaire que les services concernés de l’APC affectent des gardiens, souhaite notre interlocuteur qui ne manque pas de signaler que deux jeux mal scellés ont été arrachés de leurs socles et présentent un danger pour les enfants.
«Ça ne fait pas longtemps que ces équipements ont été installés et déjà ils commencent à se désarticuler, parce qu’ils ont été mal scellés», ajoute ce père de famille.
Par ailleurs, ce «phénomène» n’est pas propre à Hassi Bounif puisque les jardins d’enfants réalisés à Bir El Djir, Hassiane Toual, Gdyel ou encore dans plusieurs quartiers de la capitale de l’Ouest risquent, eux aussi, de connaître le même sort.
A titre illustratif, des résidants d’une cité où avait été implanté ce type d’infrastructures n’ont pas trouvé mieux que détruire ces équipements au motif que la présence bruyante des enfants dérangeait leur quiétude.
Cet acte irresponsable et incivique qui n’a pas été du goût des parents dont les enfants ont été privés du seul et unique espace de jeu au niveau de cette partie d’El Barki n’a pas été sanctionné par les responsables du secteur urbain qui ont passé sous silence un geste aussi répréhensible qu’incivique.
L’espace de ces jeux réalisé à proximité du rond-point d’El Morchid fait face quant à lui à un problème d’un tout autre genre à telle enseigne que les familles rechignent à y envoyer leurs enfants pour se défouler.
Ce jardin s’est transformé, en effet, en un lieu de rendez-vous pour jeunes couples qui ne se gênent nullement à «provoquer» les familles en adoptant à dessin des attitudes indécentes et immorales.
Jeudi dernier, un père de famille n’a résisté qu’à une dizaine de minutes avant de quitter les lieux, lui et ses enfants vu le comportement indécent de plusieurs couples qui avaient envahi cette aire de détente destinée en principe aux enfants.
A.Bekhaitia