Les agriculteurs de Biskra invités à adopter la lutte biologique contre la mineuse de la tomate

Les agriculteurs de Biskra invités à adopter la lutte biologique contre la mineuse de la tomate
les-agriculteurs-de-biskra-invites-a-adopter-la-lutte-biologique-contre-la-mineuse-de-la-tomate.jpg

Les producteurs de tomates activant dans la wilaya de Biskra ont été invités mardi au cours d’une rencontre consacrée à la protection des végétaux, à adopter la technique de lutte biologique contre la mineuse de la tomate et d’éviter les traitements chimiques.

Des experts du ministère de l’Agriculture et du développement rural et de la FAO (organisation onusienne pour l’agriculture et l’alimentation) ont animé cette rencontre qui a réuni des producteurs de tomates de plein champ et sous serres.

Le représentant de la FAO, M. Bachir Drid, a invité les agriculteurs à éviter les traitements chimiques « sauf en cas d’extrême nécessité » et à opter pour la lutte biologique qui recourt aux insectes utiles. Cette technique « bio » permet, a-t-il relevé, de protéger l’environnement, contrairement à la lutte chimique qui pollue le sol et fait peser des risques sur la santé du consommateur. La lutte contre la mineuse de la tomate (appelée aussi tuta absoluta) est devenue impérative en raison de l’ampleur des dégâts causés par cette larve minuscule qui attaque les feuilles et le fruit de la tomate, ont affirmé les intervenants.

La station régionale de protection des végétaux de Biskra a lancé plusieurs appels aux producteurs, depuis le début de la nouvelle saison agricole, les invitant à se rapprocher de ses services pour obtenir les pièges biologiques, a affirmé son directeur, M. Slimane Nadji.

La structure est disposée à répondre « gratuitement » à la demande des agriculteurs et à leur prodiguer les conseils techniques nécessaires, a-t-il également affirmé.