Des centaines d’agents de la protection civile, détenteurs de diplômes universitaires, qui se disent privés de leur droit de promotion aux grades de sous-lieutenant et lieutenant, menacent d’entamer un mouvement de contestation et de marcher vers la capitale, Alger.
Les contestataires ayant dénoncé une marginalisation ont interpellé le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales pour intervenir en vue d’une prise en charge et d’une restitution de droits garantis à tous les agents.
Ces derniers ont réclamé également la révision de la décision interministérielle du 28/08/2014 et la réintroduction de toutes les spécialités enlevées du procès-verbal de la réunion finale.
En outre, ils exigent la non-application de la décision à effet rétroactif, du fait qu’une large partie d’agents titulaires de diplômes dans des spécialités, ne figurant sur la liste des spécialités définies par ladite décision, seront privés de la promotion.
En effet, une plateforme de revendication a été remise au ministre de l’Intérieur l’interpellant pour statuer sur leur question et de leur rendre justice.
Les manifestants ont rappelé avoir été reçus dans un premier temps par le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, qui leur avait promis de satisfaire leurs revendications et de délivrer des attestations à tous les titulaires de diplômes, mais rien n’a été fait sur le terrain, selon eux.