Le ministère des transports, a averti, lors d’une instruction destinée à l’ensemble des agences du contrôle technique automobile, de leurs complaisances, après l’implication de plus de 45 agences, dans la falsification des certificats, prouvant le bon état du véhicule.
Selon les sources d’Echorouk, l’instruction est intervenue, immédiatement après que le ministre du secteur Ammar Tou, ait reçu des rapports détaillés, délivrés par la gendarmerie, la police et la protection civile, dévoilant l’enregistrement des défauts techniques ,le fait qui cause principalement les accidents mortels, coûtant la vie à 5 000 morts et des millions de blessés, chaque année.
Ce taux flagrant de victimes, confirme, selon nos sources, l’existence d’une collusion entre les agences du control technique ainsi les propriétaires des véhicules, dans de nombreux points du territoire nationale.
De sources bien informées, près l’établissement national de contrôle technique automobile (ENACTA), ont affirmé, lors d’un entretien téléphonique accordé à Echorouk,que plusieurs avertissements ont été adressés à 60 agences, en vue de la vive propagation des abus et dépassements commis. Ces derniers risquent d’être sévèrement sanctionnés, en cas de tout autre dépassement.
Par ailleurs, les statistiques acquises du ministère des transports, indiquent l’enregistrement de 230 accidents, seulement en 6 mois, dus aux failles mécaniques, dont 100 sont dus aux failles des freins.
