Les actions de protestation se multiplient à travers le pays : L’été de la colère

Les actions de protestation se multiplient à travers le pays : L’été de la colère

Pour exprimer leur colère face à un quotidien devenu de plus en plus invivable, de nombreux citoyens recourent à la rue pour exprimer leur ras-le-bol.

Depuis le début du mois d’août, un vent de protestation souffle sur plusieurs régions du pays. La journée d’hier a été particulièrement marquée par de nombreuses manifestations où des citoyens ont bloqué plusieurs routes à la circulation. 

Outre le statu quo imposé par le pouvoir, mais aussi l’absence de solutions à même de répondre aux aspirations du peuple, la colère des citoyens semble monter d’un cran. 

En effet, pour exprimer leur colère face à un quotidien devenu de plus en plus invivable, de nombreux citoyens recourent à la rue pour exprimer leur ras-le-bol de situations visiblement ignorées par les responsables locaux, et donc des institutions directement concernées.  

Ces protestations ont été principalement provoquées par les nombreuses pénuries d’eau, enregistrées depuis plusieurs semaines, et ce, dans plusieurs communes, ainsi que par la dégradation des conditions de vie, notamment les coupures et le raccordement à l’électricité. Aussi, la détérioration des services sanitaires.

À Sétif, pour revendiquer l’amélioration de leur cadre de vie, les habitants de Timlouka, dans la commune d’Aïn Arnat, ont fermé, toute la matinée d’hier, la route menant vers l’aéroport du 8-Mai-45 de Sétif. Au grand dam des voyageurs, dont les vols étaient programmés dans la matinée, et qui ont dû parcourir plusieurs kilomètres à pied pour se rendre à l’aéroport. 

Les habitants de la commune de Bougaâ ont également fermé la RN74, menant à Hammam Guergour pour protester contre la prolifération des déchets ménagers dans leurs quartiers.

Même chose dans la wilaya de Béchar, dans la daïra d’Ouled Khoudir, où les habitants ont bloqué la RN6 qui mène vers la wilaya d’Adrar, en érigeant des barricades de pneus brûlés et de pierres pour protester contre les coupures récurrentes d’électricité et d’eau potable. Une situation qui n’a pourtant pas suscité une réaction de la part des responsables de la wilaya, alors que plusieurs sit-in ont été déjà organisés par les manifestants, ces derniers temps. Idem pour la RN47 reliant la wilaya d’El-Bayadh à Béchar, plus précisément à hauteur d’Aïn Sefra, à l’intersection de la commune d’Asla, où les habitants ont fermé la route pour dénoncer la détérioration des conditions de vie, notamment sanitaires dans cette région. Les employés de Tonic Industrie ont, quant à eux, bloqué la route entre Bou Ismaïl et Koléa. 

Les employés en grève, depuis mardi, ont protesté contre le retard dans le versement du salaire de juillet.

Pour rappel, plusieurs régions sont touchées par des pénuries d’eau, à Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum El-Bouaghi, comme à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira, ou encore à Médéa, et Tizi Ouzou. 

Tipasa n’est pas en reste, puisque les habitants de cette wilaya ont dû louer des camions-citernes ou alors s’approvisionner directement à la source, ce qui représente un risque sanitaire qui pourrait faire réapparaître des maladies, à l’exemple du choléra qui a touché le pays il y a à peine une année.

Sihem Benmalek