Comme toujours, le verbe de Louisa Hanoune est franc et direct
Pour la secrétaire générale du PT, les partis fraudeurs menacent la démocratie et fragilisent le front intérieur.
Louisa Hanoune tire à boulets rouges sur les partis qui investissent un argent sale, afin de glaner le maximum de sièges aux dépens de l’intérêt général.
Défendant bec et ongles, sa position politique et son choix économique Hanoune cite nommément le FLN version Belkhadem et le tout nouveau parti le MPA, qui vient tout juste de naître, et qui se place déjà en troisième force politique du pays.
«Les instigateurs de la fraude électorale, portent de graves atteintes à l’Etat algérien et à l’ANP, qui ne devra en aucun cas être mêlée dans les affaires politiques malsaines», a déclaré, hier, Louisa Hanoune, en marge de la réunion du bureau politique.
La présidente du Parti des travailleurs a ajouté que tout ce qui intéresse les deux partis en premier lieu, est la sauvegarde des intérêts matériels et partisans aux dépens de l’intérêt des citoyens.
«Ceux qui agissent dans l’ombre, afin de privilégier tel ou tel parti au détriment des autres, sont la cause du malheur», selon Mme Hanoune qui ajoute que l’argent sale a fait bien pire que le régime du déchu Hosni Moubarak.
Abordant le sujet des alliances politiques, la présidente du PT lance: «Notre position avec le MPA et le FLN est diamétralement opposée.» Avant d’ajouter que les deux partis ont acheté des voix à coups de millions.
Pour le moment, seul le RND a contacté le PT pour une éventuelle alliance politique. Mme Hanoune n’a pas écarté la possibilité de s’allier avec d’autres élus, y compris ceux du FLN et du MPA, qui partagent les mêmes positions et préoccupations que le PT. Rien que pour gagner des sièges, selon elle, ces deux partis conduisent le pays à la soumission aux pressions politiques et économiques internationales qui ne cherchent que leurs intérêts.
La présidente du PT avertit d’ores et déjà, que les temps à venir seront plus dangereux pour le pays à cause de l’émergence de la mafia politico-financière. «La majorité silencieuse qui n’a pas voté, sait que la mafiotisation des institutions n’apporte rien aux citoyens», selon l’analyse politique de Mme Hanoune.
La résistance citoyenne commence de s’organiser contre les lobbies de la mafia interne qui fondent et développent leurs intérêts avec les multinationales qui convoitent leur part de marché dans les 286 milliards de dollars, révèle-t-elle. L’oratrice, qui ne mâche pas ses mots, affirme qu’il y va du devoir et de la responsabilité de l’Etat d’ouvrir des enquêtes, afin de faire toute la lumière sur la provenance de l’argent sale qui sert à l’achat et vente des encadreurs et des listes des candidats tous partis confondus.
Le FLN et le MPA seraient allés jusqu’à menacer des syndicalistes du PT, qui n’ont pas adhéré à leur politique et ce, au cas où des élus du PT refusent l’alliance avec eux dans les différentes communes et APW, selon Mme Hanoune.
Enregistrant 898 sièges au total, dont 73 pour les APW, le PT se positionne en premier lieu, dans la mouvance des partis nationalistes.